Institut Supérieur de l’Environnement - L’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable

vous
êtes

Le métier de responsable QSE

Le responsable Qualité Sécurité Environnement devient, au fil du temps, de plus en plus présent dans le monde du travail. Très concrètement, il a pour mission d’implémenter la Qualité, la Sécurité et l’Environnement dans la stratégie globale de l’entreprise. Pour occuper cette fonction, une formation QSE spécifique est nécessaire.

Détail des missions du responsable QSE

Le responsable QSE est chargé de mettre en place et d’assurer le suivi des systèmes de management internationaux et européens (ISO 14001, OHSAS 18000, ISO 9001, EMAS, etc…) et d’accompagner l’entreprise dans ses actions de Développement Durable. Par ailleurs, il définira avec les Ressources Humaines le plan de formation QSE. Il est aussi l’interlocuteur privilégié d’autorités comme l’Inspection du travail, la CARSAT, la DREAL ou encore la médecine du travail.

Son périmètre d’actions englobe également une dimension financière puisqu’il devra gérer un budget qui lui est alloué.

Enfin, le responsable QSE aura également pour missions de :

  • se concerter avec différents services afin de mettre en place des équipements de protection collective et individuelle,
  • sensibiliser les salariés de l’entreprise et les sous-traitants,
  • accompagner l’entreprise dans ses actions de Développement Durable,
  • gérer les dossiers ICPE de l’entreprise,
  • gérer les situations d’urgence (incendie, déversement, etc.)

Le responsable QSE est rattaché à un membre du Comité de Direction. Il peut être amené à manager une équipe, effectuer des déplacements professionnels en France et à l’International.

Compétences requises

Dans la mesure où le responsable QSE a pour mission d’améliorer les conditions de travail, de veiller au respect des normes de sécurité ou encore d’améliorer la qualité de production, il devra faire preuve d’un grand sens de l’observation. En outre, il doit également être très rigoureux car aucun risque ne doit être pris à la légère et ne peut être laissé au hasard. Enfin, un très bon relationnel est aussi nécessaire car ce dernier est au contact de tous les salariés de l’entreprise.

Rémunération

Le salaire d’un débutant varie entre 31 000 € et 35 000 € brut par an.

Perspectives d’évolution

Après avoir occupé ce poste, le responsable QSE pourra évoluer vers des fonctions de directeur Environnement, directeur Qualité, directeur technique ou encore consultant qualité dans un service de Recherche et Développement.