Comment se sont passées tes années à l’ISE ?

Je suis arrivée à l’ISE en 2018 pour intégrer le Bachelor en Environnement après avoir obtenu un BTSA Gestion et Protection de la Nature. Par la suite, j’ai continué avec le Mastère Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement en alternance. Ces trois années m’ont permis d’élargir mon champ de vision et mon éventail de compétences. Ces années ont été déterminantes pour la suite de mon projet professionnel.

Dans quelle entreprise as-tu effectué ton alternance ?

J’ai effectué mon alternance au sein du groupe Veolia, au sein du service OTUS Planète, qui est un service de collecte spécifique des déchets en tant que chargée de missions.

 

Quelles étaient tes missions ?

En tant que chargée de missions, j’ai eu l’occasion de réaliser des missions très diversifiées qui m’ont permis de mobiliser plusieurs compétences.

Mes missions ont été, entre autres, de réaliser des rapports clients sur les collectes et les déchets collectés, de mettre en place un nouvel outil embarqué sur ordinateur et sur téléphone pour la collecte des déchets dangereux des ménages, ainsi que des missions de nature QHSE et juridique pour continuer de répondre aux normes mise en place par le groupe. En parallèle, d’autres outils comme des sondes installées dans les bornes de déchets, ont été étudiées pour vérifier leur efficacité.

 

Quel était le thème de ta soutenance de fin d’année ?

Le thème de ma soutenance a été sur la gestion et le management de projet à travers la mise en place du nouvel outil déployé par le groupe. L’outil sert au manager à répondre à la commande des clients sur la collecte et la facturation de la prestation.

Pour les chauffeurs, l’outil sert à avoir en main leur planning et l’itinéraire de prestations, les réaliser et être en communication avec le manager pour signaler une anomalie. L’objectif de l’outil est donc d’optimiser ce service.

 

Comment cela s’est-il passé ?

L’alternance s’est en partie passée à distance à cause de la situation sanitaire. Malgré tout, la communication était bien mise en place avec mon tuteur et l’ISE pour que cela se passe dans les meilleures conditions.

J’ai eu la chance d’accomplir mon alternance auprès d’une entreprise et surtout d’un tuteur qui m’a considéré en tant que professionnelle et où j’ai pu accroitre mes compétences à travers sa confiance.

 

Quel est ton projet pour la suite ?

A la suite de mon alternance, je me suis lancée dans le projet d’ouvrir mon entreprise pour valoriser les résidus issus du brassage de la bière et de la fabrication de l’huile d’olive. Ces résidus seront valorisés en produisant un allume feu et une briquette de charbon pour barbecue. Ce projet est en cours de conception pour un lancement prochain pour fin 2022.

J’ai eu cette idée il y a 3 ans, et durant ma deuxième année de Mastère, j’ai pu exploiter l’idée lors de l’exercice de la start-up. Cela m’a permis d’acquérir des outils pour développer l’idée et me conforter dans le choix de continuer de la porter et de la voir à présent se concrétiser. Aujourd’hui, l’organisme La Ruche prend la suite de l’ISE pour m’accompagner dans les démarches plus précises de la création de mon entreprise.

 

Comment as-tu trouvé ta Remise de Diplômes ?

Ma remise de diplômes s’est pour la deuxième fois (la première était pour mon Bachelor) bien déroulée. J’ai tenu à récupérer mon diplôme lors de la cérémonie car c’est un moment symbolique et de partage avec toutes les personnes qui m’ont accompagné, soutenu et supporté, mais j’étais surtout heureuse de voir mes parents fiers. Recevoir le diplôme du Mastère marque la fin de ma vie d’étudiante, mais est annonciateur d’une suite passionnante et tant attendue.