CANDIDATURE EN LIGNE PLUS D'INFORMATIONS

Témoignage de Richard-Ewan TOUARIN : élève en 1ère année de Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’environnement

By 4 décembre 2020 janvier 14th, 2021 No Comments

 

 

*Depuis quand étudies-tu à l’ISE ?

« Je suis à l’ISE depuis maintenant 2 ans. J’ai intégré la troisième année de Bachelor et je suis maintenant en 1ère année de Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement. »

 

*Quel est ton parcours et pourquoi as-tu choisi de faire tes études à l’ISE ?

« Avant d’intégrer l’ISE, j’ai étudié en DUT Génie biologique option génie de l’environnement à l’université de Caen. C’est une formation très technique. A ce moment-là je savais déjà ce que je voulais faire plus tard, j’avais certaines ambitions et certaines envies. Les postes auxquels je veux accéder nécessitent, au-delà des compétences techniques, des compétences plus générales comme le droit de l’environnement ou encore le management.

Partant de ce postulat j’ai cherché les écoles qui correspondaient à ça. J’ai d’abord cherché auprès de l’ancien réseau de l’université de Caen. Tout le monde avait continué sur des diplômes très techniques et qui ne correspondaient pas à ce que je cherchais. En parallèle je faisais mes recherches sur internet et j’ai trouvé l’ISE. J’ai participé aux portes ouvertes en janvier, j’ai discuté avec des élèves de l’ISE, sur le programme, les débouchés… Cela correspondait exactement.

Il faut noter, que le DUT que j’ai suivi est une formation très professionnalisante et je voulais retrouver ce côté professionnalisant lors du mastère. Je voulais de la pratique et pas seulement de la théorie. Du coup, lorsque j’ai vu que l’ISE dispensait un mastère en alternance, je n’ai pas hésité. »

 

 

 

 

 

*Que retiens-tu de tes années là-bas ?

« La première chose que je retiens c’est le fait que la formation correspond exactement à ce que je voulais ! Ensuite, lorsque je suis arrivé en 3ème année, on était nombreux à venir de différentes branches, on était très spécialisés dans des domaines particuliers, nous appréhendions et pensions ne pas arriver à s’adapter aux côtés polyvalents de l’école mais grâce à la bonne ambiance et le travail d’équipe nous avons tous eu de bons résultats. »

 

*Que dirais-tu à des étudiants qui aimeraient intégrer l’ISE ?

« Il ne faut pas avoir peur des exigences polyvalentes de l’école, cela peut faire peur mais grâce au bel accompagnement et à la très bonne ambiance, cela permet de s’en sortir et d’acquérir de nouvelles connaissances très intéressantes. »

 

*Qu’as-tu préféré ? qu’as-tu, au contraire, moins aimé ?

« L’enseignement de certains professeurs que j’ai adoré par la qualité de leurs cours et la pédagogie.

Le petit bémol, le manque de sorties sur le terrain dans certaines matières. »

 

*Quels sont tes projets pour la suite ?

« J’ai trouvé une entreprise dans le domaine du traitement de l’air. J’y ai fait tous mes stages, je fais mon alternance là-bas et j’aimerais faire ma carrière là-bas. »

 

*Où te vois-tu dans 10 ans ?

« Au sein de cette entreprise, en tant que chargé d’affaires, j’ai pu faire un tour de tous les postes, l’objectif est d’avoir une équipe sous ma responsabilité dans l’aspect le plus technique de l’entreprise, en tant que chef de projet. C’est l’entreprise FDI qui se trouve proche de mon domicile en Seine-Saint-Denis. »