CANDIDATURE EN LIGNE PLUS D'INFORMATIONS

Témoignage de Patricia Ali Khodja, intervenante en management et coaching d’équipes

By 29 janvier 2021 No Comments

 

 

Témoignage de Patricia Ali Khodja, intervenante en management et coaching d’équipes

 

 

*Qu’est-ce qui vous a amené à enseigner à l’ISE ?

« Je connaissais un ancien de l’ISE, David Parsy qui a travaillé pour moi en tant que consultant QSE. Lors d’une reprise de contact, Il m’a fait part de son besoin sur la partie management d’équipe. C’est comme ça que j’ai démarré à l’ISE. »

 

*Quelles interventions faites-vous ?

« J’interviens sur le management d’équipes et sur le coaching d’équipes des étudiants en ma qualité de coach professionnelle et de mon expérience professionnelle de DRH. »

 

*Comment définiriez-vous vos interventions ?

« Ma posture de coach me permet d’adopter une pédagogie innovante et surtout expérientielle, et c’est pour ça que j’ai accepté d’enseigner à l’ISE, car ils ont une réelle envie d’innover dans la façon d’enseigner.

Je n’interviens pas avant la 4ème année car les étudiants doivent avoir une expérience de l’entreprise pour parler « management ». Cela permet de regarder le vécu et l’impact du management qu’ils vivent eux-mêmes et de regarder le chemin qu’ils ont à parcourir entre ce qu’ils sont aujourd’hui et ce qu’ils veulent être ou devenir comme manager.

Mon intervention permet de mettre des mots et des émotions sur ce qu’ils vivent en entreprise, qui ils sont aujourd’hui, leurs atouts, leur vulnérabilité, et voir comment ils intègrent le management intuitu personæ pour l’avenir. Cela permet une prise de conscience de là où ils en sont et de là où ils veulent aller demain.

Je fais ce travail en petit groupe, ce qui permet de créer un lien de confiance car lors de mes interventions, les étudiants vont parler d’eux, de leur vécu, de leurs difficultés, de leurs atouts, de leur manque de confiance… Il faut installer de la bienveillance entre eux et lever les jugements.

Ils arrivent ainsi à comprendre et à travailler la posture du manager avec ce qu’ils sont aujourd’hui en utilisant également le regard des autres, l’entraide des uns des autres, et en se donnant du feedback, sur ce qui est bien et ce qui peut être amélioré. Ainsi, ils goutent à la richesse de la dynamique collective et à l’intelligence collective.

Cet exercice leur permet également de voir la différence entre la théorie et la pratique.

J’interviens 2 fois 2 jours, à intervalle de 1 ou 2 mois. Cela me permet de voir le chemin qu’ils font en l’espace de peu de temps. Je sais par leurs retours que cette pédagogie de l’expérientielle bouscule, car ils se posent des questions sur eux-mêmes, ils vivent une expérience collective, apprenante et modélisante. Ils apprécient et sont demandeurs ; c’est toujours trop court pour eux. »

 

*Que faites-vous en parallèle de l’ISE ?

« Je suis DRH à temps partagé, je viens du monde des RH et je suis coach professionnelle certifiée.

Pour la partie DRH à temps partagé, j’interviens dans les entreprises pour mettre en place la direction des RH opérationnelle (ses ressources, ses moyens, sa philosophie, son cadre, ses procédures…) ainsi qu’une politique des ressources humaines adaptée à la taille et aux besoins de l’entreprise. J’interviens pour des PME en pleine croissance.

Pour la partie coaching, j’accompagne les dirigeants, les managers et les équipes sur leurs préoccupations et besoins du moment.

Pour les dirigeants, je les accompagne par exemple sur leur posture de dirigeant, leur leadership ; avec les managers, la posture managériale et enfin les équipes, sur des sujets comme apprendre à travailler ensemble, la cohésion, la résolution de conflits…

Je partage cette expérience avec les étudiants pour apporter de la matière vivante, ce qui nourrit leur curiosité et transforme leurs croyances. »

 

*Quels sont les avantages du cadre pédagogique de l’ISE ?

« L’ouverture d’esprit de l’ISE, la volonté d’apporter un plus aux étudiants notamment par de la pédagogie innovante et la mise en place du coaching au sein de l’école. L’ISE est précurseur sur ce registre-là. Ils ont accepté ma pédagogie, j’ai proposé ma façon de faire et ils ont accepté le pari !. »

 

*Qu’est-ce que ces interventions apportent aux étudiants ?

« Une bulle d’oxygène et en même temps un cadre pédagogique singulier. Ils me disent souvent être déstabilisés car il y a de la place pour de l’introspection, pour savoir qui ils sont et regarder vers quoi ils veulent tendre. Cela leur permet également de définir à l’issue de cette intervention s’ils sont fait pour être ou devenir manager, car ils comprennent qu’il ne s’agit pas d’une fin en soi et qu’ils peuvent aussi être des experts et s’épanouir selon leur personnalité. Ils ont des éléments concrets et connaissent ainsi les attendus de ce rôle de manager ou d’expert pour être au clair avec eux-mêmes. Ils ouvrent un chemin de conscience de cette fonction managériale. Et c’est un réel plaisir pour moi de les accompagner sur ce beau chemin qui est le leur. Semez des graines comme je le dis souvent pour transformer le monde de l’entreprise en étant soi tout en répondant aux besoins pleins et entiers des objectifs de l’entreprise.»

 

Illustrations de travaux réalisés en management d’équipe, la création en équipe d’un pont en papier en un temps donné. L’enjeu n’est pas le pont mais ce qu’il s’y passe durant cet exercice entre eux : qui prend le lead, qui fait tout seul dans son coin, qui se met à l’écart car il n’est pas écouté, qui prend toute la place, qui décide, qui partage sa vision du pont, quel processus mettent ils en œuvre pour créer le pont… Prise de conscience après l’exercice du vécu de chacun, des non-dits, des ressentis et des émotions ? une équipe en live !