Photo étudiante Molka Guermazi

Pourquoi avez-vous choisi de faire des études en environnement ?

J’ai choisi de faire des études en environnement afin de donner du sens à mon travail en étant alignée avec mes valeurs. En effet ces études permettent de contribuer à la protection de l’environnement, accéder à une variété de carrières dans ce domaine, développer des compétences polyvalentes et être impliquée dans des projets significatifs.

Quel a été votre parcours avant l’ISE ? 

Ayant une formation initiale en HEC avec une spécialisation en Finance, je suis en reprise d’études et ce, à la suite d’une expérience professionnelle totalisant 6 ans entre le secteur bancaire et le secteur de l’IT en Tunisie. Passionnée par le monde de la finance, je m’intéresse également aux problématiques de développement durable.

Pourquoi avez-vous choisi l’ISE ? 

J’ai la profonde certitude que le Mastère 2 Transition Ecologique et RSE de l’ISE m’offrira la formation adéquate qui m’ouvrira la voie pour exercer le métier auquel j’aspire vraiment en ayant la double casquette, celle d’analyste financier d’une part, et celle d’expert RSE/DD d’autre part.

Avez-vous une matière préférée ? Si oui, pourquoi ? 

Finance durable, c’est une matière qui allie mes deux domaines de compétences à savoir la finance et le développement durable. Il s’agit d’intégrer les critères de durabilité dans les décisions d’investissement et de financement. Pour ce module on a eu la chance d’avoir une experte en la matière qui est Directrice RSE au sein d’un fonds d’investissement.

Dans quelle structure effectuez-vous votre stage? A quel poste ?

J’effectue mon stage au sein de Sopra Steria en tant que Chargée de mission RSE et Green IT

Parlez-nous de vos missions au quotidien

J’ai deux missions principales : la première est de cartographier les actions RSE d’une BU, les structurer, les mettre en valeur et enfin fournir des recommandations pour l’avenir. La deuxième mission consiste à participer à la mise en place d’une démarche Numérique durable au sein de cette même BU (définition de la démarche, plan d’action et début de déploiement).

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans cette expérience ? 

Ce qui me plait dans cette expérience c’est d’abord de pouvoir mettre en pratique mes connaissances théoriques en matière de RSE et développement durable. Puis le fait de côtoyer des professionnels, apprendre d’eux et aussi élargir mon réseau. Enfin, ce stage m’a aidé à consolider mes préférences et choisir une carrière qui convient le mieux à mes intérêts et à mes compétences.

Avez-vous une anecdote ou un souvenir concernant l’ISE à partager ? 

Je garde de très bons souvenirs du voyage d’études organisé avec Ulteria. Ceci nous a permis d’expérimenter la théorie en pratique, découvrir un nouveau style d’organisation et de management, renforcer les liens entre nous, les étudiants, et faire une pause de la routine académique 🙂

Que diriez-vous à des étudiants qui aimeraient intégrer l’ISE ? 

N’hésitez pas à intégrer l’ISE !

Découvrez le Mastère 2 Transition Ecologique et RSE