CANDIDATURE EN LIGNE CONTACTEZ-NOUS

Sport et Etudes : L’ISE soutient Lola Rochette, étudiante de B2 qui participe aux championnats de France d’équitation par équipe.

By 19 décembre 2019 janvier 20th, 2020 No Comments

 Pourrais-tu te présenter s’il te plait ?

Je m’appelle Lola Rochette, j’ai 20 ans et je suis étudiante en deuxième année de Bachelor en Environnement à l’ISE. Je pratique l’équitation depuis mes 3 ans et en compétition depuis mes 10 ans. Je participe au Concours Complet d’Equitation depuis que j’ai 12 ans. J’ai commencé en épreuves « poney » avec mon poney que j’ai arrêté de monter cette année afin d’évoluer dans de plus grosses épreuves. Je concours actuellement en division Amateur avec une jument de 10 ans que je loue depuis août 2019. Elle débute cette année avec moi la discipline du complet puisqu’elle n’en avait jamais fait auparavant. En plus d’être un simple sport, l’équitation et plus particulièrement le concours complet est devenu une passion qui occupe la plupart de mon temps.

Pourquoi as-tu intégré l’école ?

Après une année en fac de droit, je souhaitais retrouver des sciences et j’étais intéressée par l’Environnement, étant donné le contexte actuel. Je voulais exercer un métier utile à tous et voir comment nous pouvions protéger l’environnement à notre échelle. C’est dans cette optique que j’ai alors choisi d’intégrer l’Institut Supérieur de l’Environnement
qui proposait un cursus pluridisciplinaire avec un stage chaque année, ce qui me parait très bien pour la prise d’expérience et pour mon CV.

 

Comment décrirais-tu ta semaine-type ?

Je m’entraîne avec mon coach le mardi et jeudi soir ainsi que le samedi. Le dimanche je suis en compétition, trotting ou entraînement à l’extérieur de mon centre équestre.
Un concours complet démarre très tôt le dimanche et finit tard, et peut aussi s’étendre sur plusieurs jours selon l’importance de la manifestation ou sa localisation.
Je m’occupe aussi de ma jument les lendemains de concours, généralement les lundis soir, afin de l’étirer pour éliminer les courbatures de la veille.
Je travaille aussi généralement dans le cadre d’un job étudiant en vacation le mercredi soir et le vendredi soir.

Que peux-tu nous dire de ton équipe ?

Je travaille d’abord avec mon coach, ancien cavalier international de concours complet, qui m’entraîne au minimum 3 fois par semaine et suit mon équipe en concours.
Je fais aussi partie d’une équipe de cavaliers qui pratiquent la même discipline que moi et avec qui nous participerons aux championnats de France par équipe en juin 2020 au Haras de Jardy.

Je travaille aussi en collaboration avec la propriétaire de ma jument et les soigneurs qui s’occupent quotidiennement des chevaux.

De quels types de financement bénéficies-tu ?

Mes parents m’aident beaucoup pour financer ce sport onéreux mais je finance également une grande partie grâce à mes emplois étudiants.

L’ISE m’aide aussi depuis cette année à financer ma saison 2020.