immobilier durable qu'est ce

Mastère 2 Bâtiment et Aménagement Durable

Initial ou Alternance

 Paris

Infos pratiques

Admissions : Dossier + entretien

Durée : 1 an

Campus :  Paris

Rythme initial : Stage alterné de 132 jours

Titre : RNCP Niveau 7, Manager en Ingénierie et Droit de l’Environnement

Rythme alternance :  1 semaine à l’école, 2/3 semaines en structure d’accueil (en fonction d’un calendrier communiqué)

Présentation

immobilier durable qu'est ce

L’Institut Supérieur de l’Environnement et Terra Institute ont mis en commun leur expertise en termes de Management de Projet éco responsable d’une part, et d’aménagement durable d’autre part pour délivrer une formation complète et professionnalisante sur les sujets du bâtiment et de l’aménagement durable allant d’éco construction à la gestion bâtimentaire.

Cette formation est coconcue avec WECO, un acteur majeur de l’immobilier social et solidaire en France.

À la différence d’autres Mastères et MBA, cette formation vous propose de vous spécialiser sur les sujets d’expertise du bâtiment et de l’aménagement durable dès la première année avec des professionnels du secteur.

Cette formation spécialisée est professionnalisante et innovante :

  • Enseignement en adéquation avec les exigences des métiers visés, validé par des professionnels du secteur et dispensé par 100 % d’enseignants professionnels
  • Coaching pendant la 2ème année pour apprendre à mieux se connaître et transformer son aspiration en un projet professionnel épanouissant et à fort impact
  • Acquisition d’une expérience professionnelle grâce aux stages ou à l’alternance
  • Des conférences et tables rondes avec des professionnels et intervenants inspirants
  • Des classes et une école à taille humaine qui permettent un suivi personnalisé de chaque étudiant

Cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 7 (bac +5), Manager en ingénierie et droit de l’environnement (RNCP40155), certification enregistrée au RNCP sur décision de France Compétences en date du 1er juin 2022 délivrée par l’Institut Supérieur de l’Environnement.

Programme

1ère séquence : CONCEPTION ET USAGES DU BATIMENT ET DES AMENAGEMENTS 

  • Economie de la construction écologique Théorie
  • Comptabilité carbone pour l’immobilier
  • Audit énergétique bâtimentaire
  • Droit environnemental de l’immobilier
  • Droit de l’urbanisme
  • Expertise IA pour le bâtiment durable
  • Gestion de projet
  • Urbanisme
  • Plan d’utilisation
  • Mobilisation des équipes
  • Bilan promoteur et planification financière
  • Levées de Fond / Tiers lieu
  • Indicateurs de rentabilité
  • Anglais
  • Hackathon

2ème séquence : LABELLISER ET GERER LE PROJET DE BATIMENT OU D’AMENAGEMENT DURABLE

  • Gestion des déchets et économie circulaire
  • Analyse du cycle de vie
  • Cadre réglementaire environnementale de la construction
  • Performance énergétique des bâtiments
  • Réglementation RE 2020
  • Labelliser le projet immobilier
  • Mise en place de la norme ISO 50001
  • Conduite du changement
  • Conférences
  • Anglais

3ème séquence : GESTION DE PROJET BATIMENT ET AMENAGEMENT DURABLE

  • Communication orale – prise de parole en Public
  • Economie de la construction écologique (TD)
  • Projet de fin d’étude
  • Posture du Manager
  • Conférences
  • Anglais
  • Décider et agir dans des organisations en transition

Hackathon

Chaque année, les étudiant(e)s des Mastère 2 doivent créer une start-up/entreprise agissant pour la transition énergétique et environnementale. Chaque groupe doit convaincre un jury d’investisseurs de la viabilité de son projet.

Les objectifs de l’exercice sont les suivants :

  • la présentation de la structure et de l’équipe,
  • la mise en forme du business plan et du dossier de demande de financement,
  • l’adoption d’une posture professionnelle,
  • savoir convaincre de la viabilité et du réalisme d’un projet,
  • le travail en équipe et le dynamisme pour produire un travail dans un temps limité.

Méthodes mobilisées

  • Cours
  • E- Learning
  • Interventions d’experts
  • Conférences
  • Hackathon
  • Hors-les-murs
  • Mise en situation professionnelle
  • Projet de fin d’étude

Modalités d’évaluation

  • Études de cas
  • Mise en situation professionnelle (écrit et oral)
  • Mémoire professionnel
  • Contrôle continu et partiels
  • Soutenance de fin d’étude

Rentrée 2026-27

Campus Paris7 septembre 2026

Les chiffres clés 2024-2025

Débouchés

A l’issue du Mastère 2 Bâtiment et Aménagement Durable (bac +5), vous pourrez exercer ces métiers :

  • Aménageur privé/public
  • AMO écoconstruction
  • Chef de projet au sein d’EPA et de collectivités territoriales
  • Chargé d’études économiques et du développement durable
  • Chef de projets qualité environnementale des bâtiments

Pas d’équivalence avec d’autres certifications / Correspondance partielle prévue mentionnée sur la fiche RNCP

Récapitulatif

🤝 AlternanceOui
✉ Frais de formationPrise en charge par l’entreprise pour le régime d’alternance. 8800€/an en régime initial.
🎓 Reconnaissance RNCPTitre de niveau 7 (bac +5), Manager en ingénierie et droit de l’environnement (RNCP40155)
💼DébouchésAménageur privé/public
AMO écoconstruction
Chef de projet au sein d’EPA et de collectivités territoriales
Chargé d’études économiques et du développement durable
Chef de projets qualité environnementale des bâtiments
Ingénieur efficacité énergétique
Responsable Energie
Chef de transition écologique
Responsable pôle bâtiment durable

Admissions

  • Niveau d’étude : Bac +4 (240 ECTS) ;
  • Prérequis : Pour tous les étudiants titulaires d’un niveau bac+4 dans les domaines suivants : Environnement, énergies renouvelables et efficacité énergétique des bâtiments, Bâtiment Durable, ville et bâtiment urbain, etc.

En outre le candidat doit démontrer une certaine compréhension de la formation et de son dispositif ; Son projet professionnel doit être cohérent avec la formation à laquelle il candidate.

Un dispositif « dérogatoire » s’adresse aux élèves titulaires ou dans l’année d’obtention d’un diplôme de niveau Bac+4 (non listé ci-dessus équivalent à 240 ECTS) disposant d’un projet professionnel correspondant aux débouchés de la formation, des compétences acquises au cours de son parcours personnel ou professionnel et démontrant une bonne compréhension de la formation.

  • Admission et délais d’accès :

L’admission s’effectue dans un premier temps via le dépôt d’un dossier de candidature puis par un entretien de motivation.

Il faut compter 5 jours ouvrés entre le dépôt de votre dossier de candidature et la réponse à votre admissibilité.

L’entretien de motivation sera planifié selon vos disponibilités et selon les journées et horaires d’ouverture du campus dans lequel vous candidatez.

Une fois celui-ci réalisé, la réponse à votre admission vous sera envoyée dans un délai de 5 jours ouvrés également.

Financement

Bourses et aide au financement 

Les communes, départements et régions accordent également des aides au financement des études. Il convient de contacter la mairie, conseil départemental ou région de son domicile.

Le Passeport Mobilité donne droit à un billet aller-retour par année universitaire pour les étudiants des DOM TOM poursuivant leurs études en métropole pour des études inexistantes dans leur département ou interzone d’origine.

Les activités en entreprises

L’Institut Supérieur de l’Environnement incite les étudiants à s’insérer professionnellement le plus vite possible. Nombre de nos étudiants travaillent à titre personnel dans des entreprises durant l’année scolaire. L’emploi du temps tient compte de cette possibilité. Par ailleurs, les acquis pédagogiques sont valorisables rapidement par les étudiants dans le cadre de stages rémunérés.

L’alternance

L’Institut Supérieur de l’Environnement permet d’effectuer cette formation en alternance. Cela implique la prise en charge des frais de scolarité par une structure d’accueil et une rémunération pendant la formation.

Il existe 3 types de contrat permettant l’alternance : Le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation et la convention école/entreprise.

Le rythme de l’alternance à l’ISE est de 1 semaine à l’école et 2 à 3 semaines en structure d’accueil pour cette formation.

Prêts bancaires 

L’Institut Supérieur de l’Environnement bénéficie d’une très bonne insertion professionnelle avec de bons niveaux de rémunération. Plusieurs établissements bancaires et financiers proposent des prêts pour études à des taux attractifs. Les prêts bancaires étudiants sont garantis par l’état et sont accessibles à tous. Ils sont d’un montant maximum de 15 000 euros. Vous trouverez plus d’informations à l’adresse suivante : www.etudiant.gouv.fr

L’Institut Supérieur de l’Environnement a des partenariats avec plusieurs établissements : consultez notre FAQ sur le financement

immobilier durable qu'est ce

Demandez une brochure

Téléchargez la brochure de notre formation

Brochure

Candidatez en ligne

Déposez dès maintenant votre candidature sur notre site

Je postule