
Bachelor 3 Ecologie, Biodiversité et Gestion des espaces naturels
Initial
Position Versailles
Bachelor 3 Ecologie, Biodiversité et Gestion des espaces naturels
Infos pratiques
Présentation

Objectifs: Le Bachelor 3 Écologie, Biodiversité et Gestion des espaces naturels, est une formation bac+3 qui vise à développer et approfondir des compétences dans les domaines suivants :
- Expertise faune et flore (ornithologie, entomologie, botanique, chiroptérologie, etc…);
- Expertise opérationnelle sur la gestion des milieux terrestres et aquatiques (savoir poser un diagnostic sur un site donné et proposer des actions de gestion pertinentes pour conserver l’espace naturel et les espèces présentes);
- Techniques d’inventaires et de suivi des espèces et des habitats (plan d’échantillonnage, protocoles de suivi, analyses des données en écologie, etc);
- Droit de l’environnement et diagnostic territorial

Le parcours Biodiversité, Gestion et Protection de la Nature
Le Bachelor 3 Ecologie, Biodiversité et Gestion des espaces naturels s’inscrit dans un parcours d’études de 5 ans à l’Institut Supérieur de l’Environnement.
Témoignage

Loïc Hardouin
référent du Bachelor 3 Ecologie, Biodiversité et Gestion des espaces naturels
« Aujourd’hui la préservation des écosystèmes et des espèces est un thème central. Mes expériences dans la recherche et dans l’enseignement m’ont confirmé le réel besoin de personnes de terrain disposant d’expertises à la fois dans la détermination d’espèces, dans la compréhension des écosystèmes, capables de mettre en place des actions de préservation, de conservation en faveur des espaces naturels et des espèces et enfin d’analyser des données en écologie. Notre Bachelor 3 vise à développer et approfondir ces différentes compétences avec un axe opérationnel et professionnalisant. Mon engagement en tant que référent de cette formation vise avant tout à former les actrices et acteurs de la préservation de la biodiversité de demain ! »
Programme
Partie 1 – Analyse de données en écologie
- Système d’Information Géographiques
- Techniques d’échantillonnages, d’inventaires et de suivis
- Analyse de données avec R et Excel
Partie 2 – Expertises Faune, Flore, et Pédologie
- Expertise faune et mycologie
- Expertise flore (bryologie, botanique) et phytosociologie
- Pédologie
Partie 3 – Diagnostic territorial, écologique et Droit de l’Environnement
- Droit des évaluations environnementales
- Biologie de la conservation
- Méthodologie du plan de gestion (ct88)
- Diagnostic territorial
Partie 4 – Analyse et gestion des milieux
- Projets professionnels d’analyse et de gestion des milieux
Professionnalisation
- Anglais professionnel
- Accompagnement projet pro
- Projet de recherche au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé
- Stage
Méthodes mobilisées
- Cours magistraux
- Travaux dirigés
- Cas pratiques
- Conférences
- Webconférences
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu
- Partiels
- Rapport de stage
- Soutenance de fin d’année
Les chiffres clés 2023/2024*
100%
Taux de réussite Versailles
100%
Taux de satisfaction global des étudiants Versailles
83%
Taux de satisfaction des structures d'accueil Versailles
Voyages d'études
6 jours au cœur de la recherche scientifique française en écologie
Chaque année, l’ISE propose aux étudiants de cette formation de se plonger dans la recherche en écologie en passant 3 jours au Centre d’Etudes Biologique de Chizé (CNRS UMR 7372).
Durant ce voyage d’études, les étudiants ont l’occasion :
- De découvrir les thématiques de recherche en écologie de ce laboratoire CNRS,
- D’être mis dans la peau d’un chercheur : Ils doivent répondre à une question en écologie dans le contexte de la forêt de Chizé, y répondre par la mise en place de protocoles et par la récolte de données directement sur le terrain.
De retour à l’ISE, les étudiants poursuivent leur voyage dans la recherche par :
- L’analyse des données récoltées et leur interprétation
- La réalisation d’un poster dans le cadre d’une mini-conférence organisée au sein de l’ISE
Débouchés & passerelles
A l’issue du Bachelor 3 Ecologie, Biodiversité et Gestion des espaces naturels, vous pourrez poursuivre vos études en intégrant un Mastère au sein de l’ISE ou d'une autre école. Vous pourrez également exercer l'un des métiers suivants :
- Animateur nature (EDD)
- Garde de réserves naturelles ou de parcs nationaux
- Chargé d’études faune flore
- Chargé de missions / animateur Natura 2000
- Chargé de missions / animateur trames vertes et bleues
- Chargé de missions / animateur piscicole
- Technicien gestion des espaces naturels
- Technicien rivière ou technicien gestion des forêts
- Garde littoral ou écogarde
Admissions
- Niveau d’étude : Bac +2 (120 ECTS) ;
- Prérequis : Pour tous les étudiants titulaires d’un niveau bac+2 en lien avec l’écologie, la biodiversité, la faune, la flore (BTSA GPN, BTS GEMEAU, licence écologie, etc.)
En outre le candidat doit démontrer une certaine compréhension de la formation et de son dispositif ; son projet professionnel doit être cohérent avec la formation à laquelle il candidate.
Un dispositif « dérogatoire » s’adresse aux élèves titulaires ou dans l’année d’obtention d’un diplôme de niveau Bac+2 (non listé ci-dessus équivalent à 120 ECTS) disposant d’un projet professionnel correspondant aux débouchés de la formation, des compétences acquises au cours de son parcours personnel ou professionnel et démontrant une bonne compréhension de la formation.
- Admission et délais d’accès :
L’admission s’effectue dans un premier temps via le dépôt d’un dossier de candidature puis par un entretien de motivation.
Il faut compter 5 jours ouvrés entre le dépôt de votre dossier de candidature et la réponse à votre admissibilité.
L’entretien de motivation sera planifié selon vos disponibilités et selon les journées et horaires d’ouverture du campus dans lequel vous candidatez.
Une fois celui-ci réalisé, la réponse à votre admission vous sera envoyée dans un délai de 5 jours ouvrés également.
Financement
Bourses et aide au financement
Les communes, départements et régions accordent également des aides au financement des études. Il convient de contacter la mairie, conseil départemental ou région de son domicile.
Le Passeport Mobilité donne droit à un billet aller-retour par année universitaire pour les étudiants des DOM TOM poursuivant leurs études en métropole pour des études inexistantes dans leur département ou interzone d’origine.
Les activités en entreprises
L’Institut Supérieur de l’Environnement incite les étudiants à s’insérer professionnellement le plus vite possible. Nombre de nos étudiants travaillent à titre personnel dans des entreprises durant l’année scolaire. L’emploi du temps tient compte de cette possibilité. Par ailleurs, les acquis pédagogiques sont valorisables rapidement par les étudiants dans le cadre de stages rémunérés.
L’alternance
L’Institut Supérieur de l’Environnement permet d’effectuer cette formation en alternance. Cela implique la prise en charge des frais de scolarité par une structure d’accueil et une rémunération pendant la formation.
Il existe 3 types de contrat permettant l’alternance : Le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation et la convention école/entreprise.
Le rythme de l’alternance à l’ISE est de 2 jours à l’école et 3 jours en structure d’accueil pour cette formation.
Prêts bancaires
L’Institut Supérieur de l’Environnement bénéficie d’une très bonne insertion professionnelle avec de bons niveaux de rémunération. Plusieurs établissements bancaires et financiers proposent des prêts pour études à des taux attractifs. Les prêts bancaires étudiants sont garantis par l’état et sont accessibles à tous. Ils sont d’un montant maximum de 15 000 euros. Vous trouverez plus d’informations à l’adresse suivante : www.etudiant.gouv.fr
L’Institut Supérieur de l’Environnement a des partenariats avec plusieurs établissements : consultez notre FAQ sur le financement
Les indicateurs seront disponibles en 2024-2025 après la mise en œuvre de la formation.
Notre politique d’accessibilité est disponible en cliquant sur ce lien
Page mise à jour le 20/12/2023