Le métier de responsable Efficacité énergétique est en plein essor dans les secteurs de l’architecture, de l’ingénierie, de l’eau et de l’environnement. Exerçant une fonction stratégique, le responsable efficacité énergétique offre une expertise pointue en termes de performance environnementale des bâtiments. Afin d’accéder à un tel poste, un mastère en management de l’environnement est nécessaire. Ce métier est également appelé responsable énergie ou energy manager.
Missions du Responsable Efficacité énergétique
Les missions du responsable Efficacité énergétique se concentrent sur le suivi énergétique et le suivi de performance environnementale des bâtiments.
À travers des diagnostics, études et audits environnementaux, le collaborateur exerçant ce poste veille à l’implémentation des directives publiques de sobriété, d’efficacité énergétique et de durabilité.
De la conception à la maintenance, il encourage les systèmes énergétiques performants et préconise des solutions techniques. Pour ce faire, une veille technologique est réalisée en amont et servira d’appui au conseil.
Le responsable Efficacité énergétique conçoit et anime des tableaux de bord et prépare des certifications ISO 50 001.
Compétences et qualités requises pour devenir Responsable Efficacité énergétique
Une très bonne connaissance technique du secteur de l’énergie et du cycle de vie des bâtiments est nécessaire. Il est également impératif de maîtriser les règlementations (ISO 50001 notamment), le SME et les enjeux environnementaux.
Pour exercer ce poste, il est nécessaire de posséder de fortes convictions écologiques et une grande connaissance des sujets de la transition énergétique qui lui serviront à défendre ses projets de manière pertinente.
Ce collaborateur apprécie également le travail de terrain et est capable de trouver des solutions innovantes de diminution de consommation énergétique des bâtiments.
Voici les autres compétences à avoir pour exercer ce poste d’experte de la performance énergétique:
- Sens du relationnel et de la négociation
- Adaptation et écoute
- Capacités à gérer une équipe
- Grandes qualités d’analyse et de synthèse
- Rigueur, méthode et organisation
- Autonomie
- Capacité à vulgariser des notions techniques
Où exercer le métier de Responsable Efficacité énergétique
Les structures qui recrutent ce type de profil sont variées. Les bureaux d’études ou d’ingénierie sont les premiers concernés, suivis par les cabinets d’architecte.
Les entreprises du secteur de l’énergie sont également amenées à recruter des Responsables Energie pour assurer l’accompagnement de leurs clients dans leur transformation énergétique.
D’autres secteurs recrutent également des postes de manager de l’efficacité énergétique : génie civile, industrie, etc.
L’energy manager est en effet métier stratégique et d’avenir de la transition écologique.
Se former pour devenir Responsable Efficacité énergétique
Être titulaire d’un Bac scientifique est vivement conseillé. Les études supérieures se poursuivent généralement jusqu’au niveau bac+5 pour accéder à ce poste.
Une école d’ingénieur généraliste peut être envisagée mais il existe également des Mastère spécialisés.
L’Institut Supérieur de l’Environnement propose un Mastère 2 Bâtiment Durable et Performance Energétique qui vous donnera toutes les compétences requises pour exercer ce métier.
Evolutions professionnelles possibles
Après avoir occupé cette fonction, le responsable Efficacité énergétique pourra évoluer vers un poste de responsable d’un bureau d’étude thermique, d’ingénieur commercial Efficacité énergétique ou de Responsable énergies renouvelables.
Salaire du Responsable Efficacité énergétique
Pour les jeunes diplômés, le salaire du responsable Efficacité énergétique débute à 35 000 € bruts par an et peut dépasser 65 000 € bruts par an pour un cadre confirmé.