métier chef de projet batiment durable

Le chef(fe) de projet bâtiment durable supervise la réalisation d’études et de projets de bâtiments durables. Il en élabore les grandes étapes et identifie les contraintes techniques et de coûts.

Missions du Chef de projet bâtiment durable

Chef(fe) de projet bâtiment durable est un métier d’avenir du BTP, né au cours de ces dernières années pour accompagner la transition écologique. En effet, les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux actuels orientent l’élaboration de projets de construction durable.

Le chef(fe) de projet construction durable est ainsi chargé de réduire l’impact écologique des bâtiments, notamment leur efficacité énergétique.

C’est pourquoi, il coordonne l’obtention des certifications énergétiques, telles que HQE – Haute Qualité Environnementale, NF Habitat et NF Habitat HQE. Il doit également apporter des solutions innovantes en matière d’ingénierie environnementale (eau, déchets, biodiversité, conception énergétique…).

Au quotidien, il exerce les missions suivantes :

  • Piloter la réalisation des dossiers de labélisations et certifications environnementales (HQE, Breeam, LEED) ;
  • Réaliser des études thermiques et énergétiques ;
  • Participer à l’élaboration de diagnostics développement durable ;
  • Répondre à des appels d’offres ;
  • Sensibiliser aux questions environnementales ;
  • Collaborer avec les collectivités territoriales.

Compétences et qualités requises pour devenir Chef de projet bâtiment durable

Ce métier demande une solide connaissance en développement durable, notamment des fondamentaux de la réglementation thermique des bâtiments neufs ou existants.

En tant que chef de projet, des capacités de management sont aussi requises. Des techniciens sont amenés à le seconder, dans le cadre de la réalisation de projets de bâtiments durables. Il est aussi régulièrement en contact avec de nombreux prestataires et doit donc être à l’aise à l’oral.

Le chef(fe) de projet bâtiment durable doit également se montrer très minutieux dans l’élaboration de ses études et rapports. Faire preuve de réactivité est aussi une qualité demandée pour trouver rapidement des solutions lorsqu’un problème technique ou financier survient lors du projet.

Où exercer le métier de Chef de projet bâtiment durable

Ce professionnel participe à la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments. Le secteur du bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France derrière le transport, selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Bâtir durable devient incontournable pour respecter des modes de construction écologiques. C’est pourquoi, les métiers du bâtiment verdissent. En 2020, ce secteur représentait 48 % des offres d’emploi dans les métiers verdissants, en particulier les métiers de la construction-rénovation.

Ce sont dans les bureaux d’études et les cabinets conseil que l’on recrute le plus de chefs(fes) de projet construction durable.

Se former pour devenir Chef de projet bâtiment durable

L’Institut Supérieur de l’Environnement propose une formation complète (bac+5), accessible après l’obtention du bac :

Evolutions professionnelles possibles

Le chef de projet bâtiment durable pourra évoluer vers les métiers suivants : chef de projet en éco-entreprise, chargé de mission en bureau d’études.

Salaire du Chef de projet bâtiment durable

Le salaire d’un chef(fe) de projet bâtiment durable, en fonction de son expérience, varie entre 35 000 et 50 000 euros bruts par an, ce qui équivaut à un salaire mensuel de 2 900 à 4 100 euros bruts.

;