CANDIDATURE EN LIGNE PLUS D'INFORMATIONS

Formez-vous à la transition écologique avec l’Institut Supérieur de l’Environnement

By 25 janvier 2021 No Comments

 

 

Se former à la transition écologique à l’ISE

 

 

Face à l’urgence climatique, la transition écologique incarne la nécessité d’un changement profond de la société, en faveur de l’émergence d’un modèle plus respectueux de la nature et de l’environnement. Concept apparu pour la première fois en 1980, la Transition écologique désigne aujourd’hui une loi française fondamentale en matière d’environnement. Quels sont les champs d’application de la transition écologique ? Quels sont les avantages à suivre une formation en transition écologique pour une entreprise ? Le point avec l’Institut Supérieur de l’Environnement.

 

Qu’est-ce que la transition écologique ?

La transition écologique qualifie l’évolution vers un modèle de société plus éco-responsable, axé sur le développement durable. Cette évolution induit un changement des modes de consommation, de production, des manières de travailler, de se déplacer et de vivre ensemble pour répondre aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui. Évoqué pour la première fois dans les années 80 en Allemagne, le concept fut théorisé en 2005 par Rob Hopkins, enseignant anglais en permaculture qui développa un ensemble de pratiques et principes à mettre en œuvre.

La transition écologique recouvre :

  • La transition énergétique
  • La transition industrielle
  • La transition agro-alimentaire

Ce mouvement vise in fine à réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement, afin de freiner le réchauffement climatique, protéger la biodiversité, limiter les risques sanitaires environnementaux. Réduire les déchets à la source, optimiser le recyclage, développer les énergies renouvelables, privilégier la production agricole en bio ou en raisonné : la transition écologique inclut une série d’actions à mettre en place.

En France, le concept a donné lieu à une loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV) promulguée en août 2015. L’objectif de cette loi : permettre à la France de lutter contre le dérèglement climatique, tout en renforçant son indépendance énergétique et en garantissant un accès à l’énergie à des coûts compétitifs. Pour y parvenir, la loi incite entreprises et collectivités à agir à leur niveau en luttant contre le gaspillage énergétique (amélioration de la performance énergétique) et en encourageant l’économie circulaire.

 

 

Pourquoi se former à la transition écologique ?

Les entreprises ont aujourd’hui l’obligation de se conformer à un ensemble d’obligations réglementaires environnementales. Se former à la transition écologique pour les dirigeants comme pour les équipes opérationnelles offre l’opportunité de mieux comprendre le concept pour mettre en place des processus efficaces en interne pour une entreprise plus éco-responsable (réduction des déchets, des dépenses énergétiques…). À la clé : des économies financières et une performance accrue. En effet, engager une démarche de certification RSE donne une image vertueuse de l’entreprise auprès de ses clients et partenaires, et contribue à améliorer sa compétitivité. De plus, c’est un excellent moyen de fédérer les équipes autour d’un objectif commun.

Pour les jeunes étudiants et les personnes en reconversion professionnelle se destinant à faire carrière dans l’environnement, il est indispensable d’apprendre les grands principes de la transition écologique et les manières de la mettre en œuvre au sein d’une organisation. Ces compétences sont, en effet, très recherchées par les employeurs.

 

Transition écologique : quelle formation en environnement ?

Fondé en 1993, l’Institut Supérieur de l’Environnement (ISE) propose un large panel de formation à l’environnement. Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez faire monter en compétences vos équipes sur ces sujets ? Des modules en formation continue sont proposés. Au niveau de la formation initiale, les étudiants inscrits à l’ISE étudient la transition écologique au sein de différents cours théoriques.