bilan carbone neutre

Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et écologique, une entreprise cherche à obtenir un bilan carbone neutre pour réduire son empreinte environnementale. Quels sont les impacts des émissions de gaz à effet de serre sur notre monde ? Comment compenser les GES émis ? La neutralité carbone est-elle une utopie ? L’Institut Supérieur de l’Environnement vous informe sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un bilan carbone ?

Le bilan carbone représente un outil à destination des entreprises, des administrations et des particuliers pour estimer les émissions de gaz à effet de serre (GES) directes et indirectes générées par leurs activités.

L’agence de la transition écologique (l’ADEME) a mis en place cette évaluation pour faciliter la compréhension de l’impact des émissions de gaz à effet de serre sur l’environnement et introduire le concept de neutralité carbone.

Ce calcul est indispensable pour mener à bien une politique volontariste de réduction des émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, de la perte de la biodiversité et de la montée du niveau des océans.

Les règles du calcul ont été approuvées par des instances internationales. Le bilan carbone analyse les émissions de six gaz à effet de serre :

  • Dioxyde de carbone, CO2
  • Méthane, NH4
  • Protoxyde d’azote, N2O
  • Hydrofluorocarbure, CnHxF
  • Perfluorocarbure, PFC
  • Hexafluorure de soufre, SF6

Le CO2 est le gaz le plus fréquemment rencontré. Les autres GES proviennent d’industries spécifiques. De ce fait, le dioxyde de carbone sert de référence pour parler de bilan carbone. L’impact des autres gaz est converti en équivalent carbone pour un bilan exprimé en tonnes équivalent CO2.

Qu’est-ce qu’un bilan carbone neutre ?

Une entité obtient un bilan carbone neutre quand le total des émissions de carbone, directes ou indirectes, est compensé par l’absorption du carbone à travers les puits de carbone.

Les forêts sont par exemple d’excellents puits de carbone. C’est pour cette raison que la plantation d’arbres est souvent une mesure retenue par les entreprises afin de compenser leur impact carbone. Afin que ce projet soit pertinent et ne tombe pas dans le greenwashing, il doit s’inscrire dans une démarche plus large.

Estimer son bilan carbone n’est pas facile, car il faut pouvoir considérer absolument toutes les émissions, à tous les niveaux de la chaîne de production, de stockage et de distribution. De la même façon, mettre en place des mesures de compensation n’est pas toujours aisé et coûte relativement cher.

Comment obtenir un bilan carbone neutre ?

La manière la plus simple de réussir à atteindre la neutralité carbone consiste à réduire drastiquement ses émissions. Pas émis, pas à compenser ! Les entreprises font généralement appel à un expert des émissions de carbone, comme un responsable décarbonation, ou à un chef de projet énergie et climat pour optimiser leurs processus et s’approcher d’un bilan carbone neutre.

Une formation dans l’environnement de bac+2 à bac+5 vous permet d’appréhender les enjeux qui se nichent au cœur du bilan carbone. Notre société doit évoluer vers des modes de consommation et de production plus responsables, car les projets de compensation ne pourront suffire à eux seuls pour absorber tout ce que nous émettons.

Découvrez les formations de l’ISE et devenez un expert du climat et du bilan carbone.

;