
En tant que futur bachelier, vous cherchez une formation en environnement ? À l’Institut Supérieur de l’Environnement, les inscriptions se font hors Parcoursup. Ainsi, si vous êtes retenu lors des épreuves de sélection, vous êtes assuré d’avoir votre place à la rentrée de septembre.
Un gage de sérénité pour débuter vos études supérieures dans les meilleures conditions. Le panel de formations est large et inclut un cursus grande école sur 5 ans. Vous pouvez ainsi débuter votre formation par un BTSA Gestion et protection de la Nature sur deux ans, puis poursuivre avec un Bachelor et enfin un Mastère.
Faire le bon choix en connaissance de cause
La transition écologique et le développement durable ont la cote parmi les offres de formation, et c’est une merveilleuse nouvelle ! Davantage de diplômes dans le milieu de l’écologie, c’est la garantie d’une planète de mieux en mieux respectée et d’une biodiversité de plus en plus soutenue. En revanche, il convient de s’intéresser de près à la raison d’être de chaque école ou de chaque organisme de formation. En effet, il existe plusieurs typologies d’écoles proposant des formations en environnement : des écoles de commerce, des écoles d’ingénieur, des écoles spécialisées dans l’environnement… Les appellations des formations peuvent parfois se ressembler quand les écoles ne forment pas leurs étudiants aux mêmes programmes et aux mêmes métiers.
Notre conseil est donc le suivant : renseignez-vous au maximum sur l’ADN et sur la raison d’être de l’école d’une part, et sur le programme de chaque formation d’autre part afin de faire le choix le plus éclairé en accord avec vos souhaits et vos objectifs.
L’ISE : des formations en environnement diplômantes hors Parcoursup
Durant leur année de terminale, les lycéens sont invités à formuler des vœux sur la plateforme en ligne Parcoursup. Si vous passez votre baccalauréat cette année, c’est certainement votre cas. Une fois les souhaits enregistrés, les futurs bacheliers doivent attendre le mois de mai pour savoir si leurs demandes sont acceptées.
Si certains obtiennent directement les propositions d’admissions dans l’enseignement supérieur voulues, d’autres sont dans l’attente ou se voient refuser l’ensemble de leurs vœux. Un scénario stressant pour les futurs étudiants.
Si la plateforme Parcoursup centralise la plupart des formations de l’enseignement supérieur, sachez que l’ISE, comme d’autres écoles spécialisées (écoles de commerce, d’ingénieurs, paramédical…), propose de candidater hors Parcoursup. L’ISE organise son propre processus de recrutement pour les jeunes souhaitant intégrer des formations en environnement reconnues par l’État et au niveau européen.
Pour s’inscrire, les futurs étudiants remplissent un dossier directement sur le site, étudié par l’équipe pédagogique. Si le candidat est retenu, un entretien de motivation et des tests d’admission sont réalisés en ligne.
Les cursus proposés à l’ISE
Vous êtes passionné par l’environnement ? Pour garantir votre insertion professionnelle, il est essentiel de choisir une formation diplômante, certifiée, dispensant des enseignements théoriques et pratiques qualitatifs.
Fondée en 1993, l’ISE est l’école de référence en ingénierie et droit de l’environnement. Pour une rentrée dans l’enseignement supérieur placée sous le signe de la sérénité, vous pouvez postuler à l’ISE hors Parcoursup.
Les bacheliers peuvent directement candidater au BTSA GPN ou à l’un de nos bachelor en environnement, leur permettant d’accéder ensuite à nos mastères spécialisés en environnement pour un cursus grande école complet.
Partager la page :