métier police environnement

Les policiers de l’environnement agissent quotidiennement pour préserver les ressources naturelles et lutter contre la perte de biodiversité sur l’ensemble du territoire français. Expertise technique, surveillance, sensibilisation, recherche d’infractions, interventions… Le rôle de la police de l’environnement est de prévenir et réprimer les atteintes à l’environnement.

Quelles sont ses missions exactes ? Quelle formation sur la protection de l’environnement devez-vous suivre pour en faire partie ? Découvrez les différentes actions menées par ce service ainsi que les formations dédiées au métier de policier de l’environnement.

Les missions de la police de l’environnement

Créé en janvier 2020, l’Office Français de la Biodiversité est un établissement public d’État consacré à la protection de la nature. Parmi les agents de l’OFB, près de 1 700 policiers de l’environnement sont actuellement déployés sur le territoire français pour garantir le partage équilibré des usages et des espaces naturels, le respect des règles de protection de l’environnement et le maintien d’un environnement de qualité.

Dans le cadre de ses fonctions, la police de l’environnement surveille, prévient et sanctionne les atteintes à l’environnement relatives :

  • à l’eau (pollution, atteintes aux zones humides ou au littoral),
    aux espaces naturels,
  • à la flore et à la faune sauvage (respect des espèces protégées, lutte contre le trafic d’espèces menacées d’extinction, police sanitaire),
  • à la chasse et à la pêche (lutte contre le braconnage, respect de la réglementation).

Les policiers de l’environnement veillent donc au respect de la réglementation environnementale sur l’ensemble des activités qui peuvent impacter l’environnement et la biodiversité en général.

Leur rôle consiste à rechercher et à constater les atteintes faites à l’environnement, à enrichir la connaissance de la biodiversité (relevés de températures et de hauteur des cours d’eau, inventaires de la faune et de la flore…) et à servir d’appui aux collectivités locales pour estimer l’impact de projets d’aménagement des territoires sur l’environnement.

Qualités et aptitudes requises pour exercer ce métier

Le métier de policier de l’environnement nécessite une bonne connaissance des milieux naturels et des écosystèmes, de la loi et de la réglementation. Les agents exerçant cette fonction doivent avoir des connaissances en sciences et vie de la terre et être sensibilisés aux enjeux économiques, sociaux et écologiques du développement durable afin de mener un travail de conseil, de prévention et d’information auprès des usagers. Pour réussir le concours et accéder à ce métier, une formation en environnement s’avère indispensable.

Quelle formation pour devenir policier de l’environnement ?

Le métier de policier en environnement est accessible sur concours. Celui-ci comporte des épreuves écrites, orales et sportives. À l’écrit, les candidats doivent répondre à un QCM, rédiger une note de synthèse et passer un test psychotechnique, destiné à déceler les inaptitudes éventuelles à exercer des missions de police et à porter une arme.

Vous souhaitez vous donner toutes les chances de réussir ce concours ? Pour acquérir toutes les connaissances nécessaires, il est fortement recommandé de suivre une formation en environnement. Les formations les mieux adaptées pour se préparer au concours sont :

Après avoir réussi le concours, les lauréats suivront une formation d’un an afin d’obtenir le titre de Policier de l’Environnement.

;