Qu'est-ce qu'un bilan carbone neutre et comment l'obtenir ?
Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et écologique, une entreprise cherche à obtenir un bilan carbone neutre pour réduire […]
En 2013, Nantes est devenue la première ville française à recevoir le titre de Capitale verte de l’Europe. Ce prix a récompensé les mesures prises par la ville en termes de durabilité, de cadre de vie et de respect de l’environnement, ainsi que son ambition en matière de développement durable.
Aujourd’hui encore, la bien nommée « Venise de l’Ouest » n’a rien perdu de sa superbe et poursuit ses efforts pour construire une ville toujours plus végétale, plus durable et respectueuse de la nature.
« Green cities – fit for life » est un programme de la Commission européenne qui vise à encourager la durabilité au sein des villes européennes de plus de 100 000 habitants. Dans ce cadre, le prix de « Capitale verte européenne » reconnaît et récompense les efforts déployés au niveau local pour améliorer l’environnement et la qualité de vie dans les villes.
Ce prix est décerné chaque année à une ville qui :
Après avoir été désignée comme « la ville la plus agréable à vivre d’Europe » en 2004 par le Time Magazine, la cité des Ducs de Bretagne a été élue Capitale verte de l’Europe en 2013. Un prix obtenu grâce à sa gestion exemplaire des espaces naturels sur son territoire, à sa politique de transport durable et au développement des énergies renouvelables.
Précurseur en mobilité durable, la ville de Nantes a mis l’accent sur les transports publics et les vélos. Le développement du centre-ville a été repensé de manière à minimiser le transport automobile et à offrir aux piétons des conditions optimales. Nantes a par ailleurs été la première ville de France à réintroduire avec succès les tramways électriques, en 1985. Les investissements dans ces nouveaux tramways, des services de bus de haute qualité et des infrastructures cyclables ont permis à la ville de décrocher le titre tant convoité de Capitale verte européenne. Cette politique de transport ambitieuse a montré des améliorations dans la réduction de la pollution atmosphérique, réduisant à l’époque les émissions de CO2 à 4,77 tonnes par habitant.
Nantes, Capitale verte de l’Europe en 2013, a depuis poursuivi son engagement pour favoriser la nature et la biodiversité. Elle a ainsi été élue 2e ville la plus verte de France en 2020 : une deuxième consécration obtenue grâce à la multiplication d’initiatives et de projets en faveur de la transition écologique et solidaire. La métropole nantaise, traversée par la Loire et 1 000 km de cours d’eau, a pour ambition d’offrir à ses habitants toujours plus d’espaces verts.
Nombreux sont les étudiants qui font le choix de suivre une formation en école spécialisée dans l’environnement à Nantes, une ville qui construit l’urbanisme de demain en mettant la nature au cœur de tous ses projets.
Partager la page :