Comment faire une reconversion professionnelle dans la transition écologique ?
Avec le réchauffement climatique, la transition écologique est un enjeu majeur de notre société. En réponse aux défis environnementaux actuels, de […]
Depuis plusieurs années maintenant, les marques de luxe font face à un nouveau défi : celui de créer des produits et des services éco responsables. Face à ce bouleversement et pour les aider à prendre ce tournant essentiel, le secteur doit recourir aux services de professionnels experts en éco-conception, développement durable et politique RSE.
Un luxe éco responsable est-il envisageable ? Comment jouer un rôle dans cette transition ? L’ISE, l’école des nouveaux métiers de la transition écologique, vous informe sur les nouveaux enjeux du luxe et sur les moyens d’agir pour faire évoluer cette industrie vers plus d’éco responsabilité.
Tandis que le luxe était autrefois synonyme d’excès, de dépenses et de production à outrance sans aucune prise en compte des Hommes et de la nature, le luxe éco responsable prône quant à lui des valeurs éthiques, responsables et engagées.
Une marque de luxe éco responsable répond ainsi aux attentes des consommateurs en quête de sens et de durabilité. Vêtements et produits de haute qualité, conçus de manière à minimiser leur impact sur l’environnement, intemporels et représentatifs d’un savoir-faire ancestral… une marque de luxe éco responsable intègre désormais toutes les valeurs du développement durable.
Bien que longtemps perçus comme contradictoires, luxe et éco responsabilité tendent aujourd’hui à se rapprocher. Le luxe doit aujourd’hui prendre en compte un mode de consommation plus éco responsable qui permet de préserver au maximum les ressources naturelles et l’environnement tout en intégrant une dimension économique, sociale et sanitaire.
Du choix des matières jusqu’au packaging produit, l’industrie du luxe doit revoir sa copie : fini la fast fashion, les plumes, les fourrures et le rythme effréné des collections. Place à de nouveaux textiles, à l’éco conception et à des vêtements ou produits recyclables. La course est désormais lancée pour toutes les marques de luxe, qui doivent rapidement adapter leur stratégie à un business model plus durable.
Responsable, éthique et engagée, cette nouvelle vision du luxe implique une innovation permanente, que ce soit dans ses sources d’approvisionnement, dans la conception et le cycle de vie de ses produits et dans la gestion de ses déchets. Pour ce faire, les marques de luxe doivent s’entourer de nouveaux collaborateurs, des experts en développement durable capables de les guider dans cette transition écologique et vers ce mode de production plus responsable.
Vous souhaitez contribuer à la transition écologique du secteur du luxe ? L’Institut Supérieur de l’Environnement vous propose une formation Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement avec une spécialisation RSE, qui répond aux nouveaux besoins de différentes industries, dont l’industrie du luxe.
Cette formation complète vous permettra d’acquérir les compétences techniques nécessaires pour devenir acteur de la transition écologique dans le domaine du luxe et vous donnera accès à des métiers aussi diverses que :
Partager la page :