Quelle profession choisir pour contribuer à la protection de l’environnement ?
Sensible aux enjeux du développement durable, vous vous demandez quel métier pour protéger la nature choisir ? Étudiant ou en reconversion […]
Luxe, marques de mode et environnement vous semblent incompatibles ? Détrompez-vous, l’industrie du luxe durable connaît un profond essor. Elle veut répondre à des critères RSE stricts et à la volonté des consommateurs d’acheter des produits éthiques et pratiques dans le respect des enjeux du développement durable.
L’Institut Supérieur de l’Environnement vous propose une formation en management du luxe pour apporter vos compétences aux grandes marques du luxe en France et dans le monde.
L’industrie de la mode fait partie des plus polluantes. Extraction de matières premières, procédés de fabrication polluants et kilomètres parcourus par les textiles contribuent à impacter les populations locales et l’environnement.
Notre société post-crise sanitaire a fait évoluer sa manière de consommer : collection de mode éthique, produits de qualité, durabilité des matières, etc.
La fast-fashion ravage l’environnement et, avec des prix bas, la qualité est absente. Le luxe durable apporte une réelle réponse à cette problématique. Les prix sont plus élevés, mais la qualité des matières utilisées et le savoir-faire lié à la confection rendent les textiles luxueux durables.
Le luxe durable ne s’arrête pas à la mode. Tous les secteurs du luxe sont concernés : joaillerie, cosmétique, hôtellerie, restauration, etc. Le luxe doit intégrer les principes du développement durable pour séduire des clients respectueux de l’environnement.
Les grandes marques de luxe s’impliquent dans ce virage à 180 °C. Comment rendre les produits et services de l’industrie du luxe durables ? Les entreprises s’interrogent et recherchent dès maintenant des experts du domaine de l’environnement et du développement durable pour comprendre quels sont les enjeux et comment y répondre.
Des groupes de mode et de luxe comme LVMH et Kering sont désormais engagés dans une politique RSE au sein de la plupart de leurs filiales. Leur système de management de la qualité et de l’environnement évolue peu à peu pour répondre aux enjeux écologiques, énergétiques et sociaux.
Étudiants passionnés par l’industrie du luxe ou salariés en reconversion professionnelle, vous pouvez contribuer à cette évolution. Se former aux métiers du développement durable avec une orientation management et luxe vous aide à acquérir les compétences indispensables pour trouver un métier dans le luxe durable.
Même si le monde du luxe vous passionne, vous vous demandez quels types d’actions le rendraient plus durable et soutenable ? Plus un secteur est polluant, plus la marge de manœuvre est grande pour réduire son impact environnemental :
Partager la page :