devenir consultant développement durable

Les enjeux du développement durable vous apparaissent comme déterminants pour l’économie et l’avenir de la planète ? Vous avez raison. Nous devons produire et consommer en considérant les ressources en énergie, la biodiversité et l’environnement. Devenir consultant en développement durable vous permet de contribuer à cette évolution de la pensée pour construire un futur durable.

En quoi consiste le métier de consultant en développement durable ?

Le consultant en développement durable guide les entreprises et les administrations publiques dans leurs choix stratégiques sur des projets environnementaux liés à l’énergie, à la biodiversité ou à l’environnement.

Aussi appelé consultant environnement, consultant RSE ou consultant QSE, son rôle consiste à assurer la protection de l’environnement. Le consultant en développement durable a un impact direct sur la mise en place de projets de différentes envergures.

Quelles sont les missions du consultant QSE ?

L’un des aspects du métier de consultant en développement durable qui plaît beaucoup est lié à la diversité de ses missions. Il fait partie des métiers transverses qui ne connaissent ni la routine ni l’ennui.

Le consultant RSE peut :

  • Auditer les process d’une entreprise, comme le traitement des déchets, la prévention des risques naturels, la protection de la biodiversité, les économies d’eau, etc.
  • Proposer une stratégie éco-responsable en réponse à un problème identifié par l’entreprise pour répondre aux enjeux du développement durable
  • Donner des directives à respecter dans le cadre d’appels d’offres ou dans la recherche de partenaires et fournisseurs RSE
  • Assurer la veille réglementaire dans le domaine du développement durable

Un consultant en développement durable peut faire partie du service environnement d’une grande entreprise, travailler en cabinet d’études et de conseils ou proposer ses services en tant qu’ingénieur-conseil indépendant.

Ainsi, la carrière d’un consultant en environnement peut évoluer en fonction de ses connaissances, de ses objectifs et des projets environnementaux dans lesquels il souhaite s’investir.

Quelles compétences acquérir pour devenir consultant en développement durable ?

Pour exercer un métier comme consultant RSE, suivre une formation dans l’environnement est indispensable. Vous allez acquérir de bonnes connaissances des enjeux du développement durable, mais aussi des impacts potentiels de certains projets sur l’environnement et les populations.

L’Institut Supérieur de l’Environnement propose des formations en initial ou en alternance en RSE et dans la transition écologique dans une école à taille humaine spécialisée en développement durable. En tant qu’étudiant, vous apprécierez le suivi personnalisé que nous vous offrons et la qualité des enseignements dispensés par des professionnels issus des entreprises et des administrations.

Vous serez dès le début de vos études au plus proche de la réalité du terrain pour mieux comprendre le métier de consultant en développement durable. Pour les recruteurs, vous représentez un futur consultant RSE dont l’efficacité aura été éprouvée lors de périodes de stage.
Le métier de consultant en développement durable vous permet également d’évoluer pour peut-être devenir consultant QSE ou responsable développement durable.

Prêt à nous rejoindre ? Consultez notre catalogue de formations en environnement sans attendre.