article- executive - formation

L’offre de formations dites « executive » se développe fortement ces dernières années.

Destinée aux cadres et dirigeants d’entreprise, l’Executive Education vise à répondre au besoin d’acquérir de nouvelles compétences en management, leadership et stratégie d’entreprise.

Avec notamment la progression du e-learning et la création du compte personnel de formation (CPF), qui permet un financement total ou partiel, de nouvelles formations professionnelles dispensées 100 % en ligne apparaissent tous les jours.

Au vu de la panoplie de formations disponibles, comment bien choisir sa formation executive ? L’ISE (Institut Supérieur de L’Environnement) vous guide dans votre choix.  

Les objectifs de la formation

Obtenir un diplôme, un certificat ou tout simplement renforcer ses compétences professionnelles, tels sont les objectifs remplis par les formations executive.

L’Executive MBA, l’Executive Mastère et le Mastère spécialisé sont des formations qui durent généralement entre 12 et 18 mois.

Les cours sont majoritairement dispensés à temps partiel pour s’adapter à la vie professionnelle.

Souvent online, les cours peuvent aussi être proposés partiellement ou totalement en présentiel, selon la formation.

À l’ISE, nous vous proposons un Executive Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement 100 % online ou en blended learning. À la fin de la formation, vous obtenez un diplôme de niveau bac +5, permettant d’exercer des fonctions managériales dans le domaine de la transition écologique.

La qualité des enseignements et des intervenants

Que les cours soient dispensés en ligne ou en présentiel, il est important de s’assurer qu’un dialogue est possible entre les étudiants et les enseignants. Cela peut se traduire par la disponibilité des formateurs en présentiel ou online afin de répondre à toutes les questions.

Qui sont les enseignants ? Sont-ils de véritables professionnels du domaine que vous étudiez ? À l’ISE, les formateurs exercent tous une activité dans le secteur de l’environnement : poste de juriste, ingénieur, géographe… Ainsi, vous vous ancrez davantage dans la réalité du terrain.

Pour bien choisir votre formation, consultez également le programme de la formation executive, et comparez son contenu avec d’autres formations équivalentes. Les apprentissages doivent aborder le sujet enseigné dans son ensemble, en proposant différentes matières pour multiplier les approches.

Le projet tuteuré et l’immersion en entreprise

Pour être opérationnel immédiatement, il est recommandé de choisir une formation executive qui intègre un projet tuteuré, ainsi qu’une période d’insertion en entreprise.

En plus des cours dispensés durant l’année, les immersions professionnelles aident à s’ancrer dans la réalité des métiers et des nouvelles fonctions exercées. Chez l’ISE, la période d’application professionnelle de l’Executive Mastère dure 3 mois. Il peut s’agir d’un stage ou d’un contrat (CDD, CDI, etc.).

Aussi, la rédaction d’une thèse professionnelle permet de retracer le parcours, de décrire les compétences acquises suite à l’executive formation, et présente le projet professionnel de l’étudiant. La thèse est un outil clé de la formation, qui favorise l’insertion professionnelle.

Le taux d’insertion professionnelle

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une évolution de carrière, la formation executive vise avant tout à augmenter l’employabilité des étudiants qui la suivent. Se renseigner sur le taux d’insertion peut être intéressant pour se faire une idée de la pertinence de la formation dans le milieu professionnel.

À l’ISE, plus de 80 % des étudiants exercent un poste dans leur domaine de prédilection, dans les 6 mois après l’obtention de l’Executive Mastère.