Les métiers de gestion de l’eau et de l’assainissement
Secteur très porteur à l’heure de la transition écologique, l’environnement s’avère pourvoyeur d’emplois. Dans ce domaine, les métiers liés à la […]
En plein développement, la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) vise à intégrer la préoccupation environnementale à l’ensemble des process de l’entreprise. Plus précisément, ce concept désigne la contribution des entreprises au développement durable.
Engageante, cette démarche est loin de se cantonner à l’obligation légale de respecter la réglementation environnementale. La RSE nécessite de mettre en place des moyens humains en interne, à travers l’embauche d’un responsable RSE. Quel intérêt pour les sociétés privées de se lancer dans la RSE ? Comment la mettre en œuvre ? Décryptage.
Pour l’entreprise, la démarche RSE implique de prendre des mesures environnementales, sociales et sociétales. La liste d’actions à mettre en place est longue. Cela induit par exemple une meilleure gestion des déchets, une réduction de la consommation d’énergie, une amélioration de la qualité de vie au travail.
Les risques liés au secteur d’activité et à la sécurité des employés sont ainsi anticipés et limités. Ces actions conduisent à réaliser des économies non négligeables (baisse des factures d’eau et d’électricité, diminution des arrêts de travail…). Cette réduction des coûts favorise la hausse de productivité et à terme augmente la performance économique de l’entreprise.
Les consommateurs sont aujourd’hui devenus des consomm’acteurs, conscients de l’incidence de leur acte d’achat sur la préservation, ou au contraire, la dégradation de la planète, et plus globalement sur l’écosystème social.
Soucieux de réduire leur impact environnemental, ils se montrent attentifs au « comportement » des entreprises et privilégient celles leur paraissant les plus vertueuses. S’inscrire dans une démarche RSE contribue à valoriser l’entreprise aux yeux du consommateur. En termes d’image, il s’agit d’un élément différenciant face à la concurrence et un véritable argument de vente, s’il s’appuie sur une communication efficace.
Conséquence directe des deux premiers avantages cités : une meilleure rentabilité financière. L’image « d’entreprise verte » contribue à fidéliser les clients qui témoignent et renouvellent leur confiance à la marque.
Parallèlement, la communication autour de la démarche RSE et la performance financière de l’entreprise lui permettent de conquérir de nouveaux marchés, avec à la clé de nouveaux clients. Un vrai cercle vertueux.
Les acteurs économiques sont de plus en plus nombreux à prendre en considération les conséquences de leur activité sur l’environnement. Beaucoup d’entreprises se montrent désireuses de s’engager dans une démarche RSE, mais n’ont souvent pas les moyens de leurs ambitions. Cela exige du temps et de véritables compétences.
L’embauche d’un responsable RSE permet d’accélérer le processus. Ce spécialiste du développement durable pilote toute la stratégie de RSE en définissant des axes d’action et s’assure de leur mise en œuvre opérationnelle.
Le Mastère spécialisé en environnement de l’Institut supérieur de l’environnement prévoit une formation à la RSE pour les étudiants, les préparant à l’exercice de ce métier très recherché par les entreprises.
Partager la page :