ou faire un mastere en environnement

Depuis quelques années, la Responsabilité Sociales des Entreprises (RSE) est un enjeu majeur du monde entrepreneurial. Les entreprises sont de plus en plus soucieuses de la prise en compte des problématiques environnementales, sociales et économiques dans leur activité et leur fonctionnement quotidiens.

Au-delà des entreprises, des démarches de sensibilisation à la RSE dans les écoles commencent à être mises en place. Que ce soit en ajustant les programmes académiques ou en créant des formations RSE , l’enseignement supérieur met un point d’honneur à ne pas délaisser le sujet de la RSE, à l’université ou dans les écoles privées.

Sensibilisation à la RSE auprès des entreprises de demain

Pour anticiper au mieux la mise en place de démarches RSE au sein des entreprises, il est important de susciter l’intérêt chez leurs futurs acteurs. C’est pourquoi de plus en plus d’écoles et d’université prennent l’initiative de sensibiliser leurs étudiants aux enjeux de la RSE.

Les écoles de commerce sont aujourd’hui les plus promptes à intégrer la RSE au sein de leurs programmes. Elles forment les futurs managers et décideurs des entreprises de demain, il est donc primordial qu’elles les sensibilisent aux bonnes pratiques entrepreneuriales.

De plus, les étudiants sont de plus en plus à l’écoute des problématiques environnementales et sociétales. La prise en compte de ces dernières est un critère important dans le choix de leur future école. Intégrer la sensibilisation à la RSE au sein d’une université ou d’une école la rend plus attractive aux yeux des futurs étudiants.

La RSE dans l’enseignement supérieur : méthodes et pratiques

Une des initiatives les plus significatives pour promouvoir la RSE est l’intégration de ses principes dans les cursus académiques. De nombreux établissements ont commencé à inclure des modules spécifiques à la RSE dans leurs programmes, même si l’environnement n’est pas le sujet principal du cursus. Ces cours fournissent aux étudiants les connaissances nécessaires sur des sujets tels que le développement durable, l’éthique des affaires, et la gouvernance d’entreprise.

Pour que tous les étudiants aient accès à cette sensibilisation, de plus en plus d’écoles et d’universités organisent des conférences, des séminaires et des forums dédiés à la RSE et à ses différentes problématiques. Tables rondes, conférences-débats : les étudiants sont encouragés à se questionner activement sur les pratiques de la RSE et ses enjeux.

Certaines écoles vont bien plus loin dans la sensibilisation à la responsabilité des entreprises en créant des formations entièrement dédiées à la RSE, comme le fait l’Institut Supérieur de l’Environnement (ISE).

ISE : pionnière sur la RSE

L’ISE est une école pionnière dans les problématiques environnementales et sociétales. Depuis 1993, nous accompagnons les étudiants dans leur formation en droit et en management de l’environnement. La RSE étant un domaine incontournable du management des entreprises, nous sensibilisons et formons tous nos étudiants à cette démarche.

La RSE est au cœur de notre enseignement. Elle est abordée dans chacun de nos cursus, quel que soit leur domaine (droit, management, marketing) : chaque étudiant de l’ISE est donc formé aux enjeux de la RSE.

Nous avons également ouvert plusieurs formations en RSE visant à former des spécialistes de la responsabilité des entreprises. Nos Bachelor et Mastère en RSE (niveau master) permettent à nos étudiants de prétendre à des métiers qui ont du sens et qui font évoluer les entreprises vers des pratiques plus durables et responsables, afin d’agir pour un monde meilleur.