Le développement durable en entreprise : le mettre en place en 10 points clés

10 actions développement durable en entreprise

Vous aimeriez que la direction de votre entreprise s’investisse dans des actions concrètes envers le développement durable ? Parmi les 17 Objectifs de Développement Durable, ou ODD, proposés lors de la convention-cadre des Nations Unies dont le rapport a été ratifié par 197 pays, de nombreuses mesures peuvent être prises en entreprise. L’Institut Supérieur de l’Environnement vous présente 10 pistes de travail pour entrer en action en faveur du développement durable et même suivre une formation en environnement.

  • 1. Diminuer la consommation d’énergie

Réduire la consommation d’énergie représente un objectif des ODD dont la mise en œuvre est fondamentale en entreprise. Cette action pour le développement durable concerne aussi bien l’énergie liée à la production que celle de confort (chauffage, climatisation).

Le ministère de la Transition écologique a confirmé que 2019 a été la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée en France. Les objectifs de notre pays sont clairs à ce sujet et la mobilisation est générale pour lutter contre le dérèglement climatique.

  • 2. Utiliser le numérique à bon escient

La digitalisation en entreprise constitue une avancée positive du monde du travail pour réduire les impressions. Toutefois, le numérique pollue aussi à travers les émissions de gaz à effet de serre venant de la construction et du fonctionnement des data centers.

L’envoi d’emails, notamment avec des pièces jointes volumineuses, doit se faire avec bon sens pour éviter de consommer inutilement des ressources.

  • 3. Privilégier le matériel écoconçu et les fournitures plus écologiques

Pour répondre aux objectifs de l’ONU, mettre en place une politique d’achat écoresponsable permet d’utiliser des consommables plus respectueux de l’environnement.

Papier recyclé, ordinateurs labélisés, ampoules basse consommation, cartouches d’encre rechargeables, etc. sont autant d’achats qui peuvent contribuer à réduire l’impact environnemental d’une entreprise.

Pour s’impliquer dans l’un des objectifs de l’ONU, veillez à consommer durable, c’est-à-dire sans excès.

  • 4. Trier les déchets

Différentes sortes de déchets sont produits en entreprise selon son activité. La plupart sont recyclables directement au bureau : papier, carton, verre, plastique, etc. Les autres peuvent être apportés dans des centres de recyclage dédiés : cartouches et toners d’impression, luminaires, etc.

Faites du compost au sein de vos bureaux avec les déchets ménagers et les épluchures de fruits !

  • 5. Instaurer une politique de télétravail et covoiturer

Pour améliorer le confort de vie des collaborateurs, leur proposer un ou deux jours par semaine en télétravail représente une excellente solution.

Moins de voitures sur la route diminue les émissions de gaz à effet de serre qui impactent le climat.

Les journées au bureau représentent une occasion de covoiturer et de resserrer les liens entre les équipes.

Pour les déplacements pendant les heures de travail, privilégiez les transports en commun ou le vélo.

  • 6. Déjeuner local avec les collègues

La pause déjeuner permet d’échanger avec les collègues sur les actions en faveur du développement durable.

Profitez-en pour découvrir un restaurant de proximité et contribuez à l’économie locale tout en savourant de délicieux produits de saison.

  • 7. Penser au cycle de vie des objets

Le matériel informatique des entreprises doit toujours rester en parfait état de fonctionnement pour permettre un travail efficace. Toutefois, ne vous débarrassez pas d’un vieil ordinateur qui fonctionne encore très bien et conservez les luminaires qui ont été remplacés par de plus tendance.

En accord avec votre employeur, voyez comment recycler le matériel fonctionnel ou même réparer celui qui peut l’être.

  • 8. Impliquer les collaborateurs dans une action pour le développement durable

L’idéal pour amener votre entreprise à s’impliquer pour les ODD consiste à rendre cette mission ludique. Pourquoi ne pas organiser un brainstorming sur les actions possibles ?

Faites appel aux plus jeunes recrues de vos services, car la nouvelle génération est fortement sensibilisée aux questions environnementales. Les objectifs de la France et du monde pour le climat n’ont pas de secrets pour eux !

  • 9. Se tenir informé des actions mises en œuvre en France et dans le monde

Les ODD sont voués à évoluer selon les résultats obtenus aux différentes échéances sur base du rapport de chaque pays. Pour rester dans la course et impliquer votre entreprise dans la réalisation d’un ou plusieurs objectifs, visitez régulièrement les sites d’autorité qui sont actualisés quotidiennement.

  • 10. Se former au développement durable

Pour aller plus loin dans votre éducation à l’écologie et apporter de précieux conseils aux entreprises, formez-vous en alternance avec les cursus proposés par l’ISE.

Selon votre niveau, vous rejoindrez une formation bac+3 avec le bachelor en environnement ou vous vous perfectionnerez pour devenir un expert des objectifs de la France avec un Mastère en environnement.

Consultez nos formations en environnement

;