CANDIDATURE EN LIGNE PLUS D'INFORMATIONS

TPE, envie de devenir plus éco-responsable ? Recrutez un alternant

By 11 juin 2021 No Comments

Actuellement, aucune entreprise ne peut se permettre de faire l’impasse sur les règlementations environnementales, et ce, quel que soit son domaine d’activité ou sa taille. Pour les Toutes Petites Entreprises (TPE), qui ne disposent pas des moyens financiers suffisants pour embaucher en interne un salarié dédié aux questions environnementales, recruter un alternant en environnement constitue une solution avantageuse.

 

Expertise environnementale : une compétence indispensable

La protection de l’environnement et le développement durable sont aujourd’hui devenus des enjeux stratégiques pour toutes les entreprises sans exception. Que la société s’illustre dans le secteur de l’industrie, du tertiaire, de l’alimentaire, de la restauration, de l’agriculture ou encore des travaux publics, l’activité est nécessairement régie par un certain nombre de normes à respecter. En constante évolution, la législation environnementale impose parfois un cadre légal particulièrement complexe aux dirigeants d’entreprise. Pour les structures de petite taille en particulier, la gestion de cet aspect législatif peut s’avérer contraignante. Pourtant, la prise en compte des problématiques environnementales au sein de l’entreprise et la valorisation d’actions écoresponsables constitue un formidable levier de développement. Obtenir des certifications comme la norme ISO 14 001 et mettre en place une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est un facteur clé de performance.

 

Les avantages du recrutement d’un alternant

Pour les TPE, il n’est pas toujours financièrement possible d’embaucher un spécialiste de l’environnement à temps plein en Contrat à Durée Indéterminée. En tant que chef d’entreprise, l’une des solutions pour bénéficier de ces compétences spécifiques en interne est de recruter un alternant spécialisé en environnement. Que ce soit en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, l’avantage de l’alternance est d’inclure une période d’immersion suffisamment longue pour que l’étudiant puisse mettre en œuvre une mission stratégique pour l’entreprise. Celle-ci peut être liée à l’optimisation des ressources en énergie, la gestion des déchets ou encore la prévention de la pollution de l’environnement. Par définition, l’alternance prévoit différentes périodes de présence au sein de l’entreprise sur une ou plusieurs années. Ce système donne le temps à l’alternant de connaître parfaitement le fonctionnement de l’entreprise, ses partenaires, son champ d’action, ce qui lui permet aussi de fédérer et sensibiliser les collaborateurs.

 

 

Un coût salarial avantageux

Pour une petite entreprise possédant un budget limité, recruter un alternant se révèle moins onéreux qu’une embauche classique. C’est une solution de recrutement particulièrement adaptée aux TPE qui peuvent ainsi percevoir des aides et profiter d’exonérations accordées par l’État. Moins élevée qu’un salaire classique, la rémunération de l’alternant correspond à un pourcentage du SMIC, déterminé en fonction de l’âge de l’alternant, de son niveau de formation et de son année de contrat. L’État a également simplifié les démarches administratives nécessaires à l’embauche d’un alternant.

 

Jusqu’à 8 000 euros d’aide pour les entreprises

 

Pour la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, l’entreprise peut bénéficier d’une aide financière exceptionnelle allant jusqu’à 8 000 euros, versée aux employeurs pour l’embauche d’un alternant jusqu’au 31 décembre 2021.

 

 

Fondé en 1993, l’Institut Supérieur de l’Environnement forme chaque année des étudiants, futurs spécialistes de l’environnement dans des domaines très variés. Les diplômés de l’ISE sont reconnus leur expertise pointue en ingénierie et droit de l’environnement. Pour une petite entreprise, accueillir un étudiant de l’ISE en alternance ou en stage long est l’opportunité d’améliorer l’aspect éco-responsable de son activité.

 

Envie d’en savoir plus sur l’alternance ? Contactez notre service admissions : candidats@institut-environnement.org ou au 01 30 68 09 10 !