CANDIDATURE EN LIGNE CONTACTEZ-NOUS

Témoignages d’intervenants : Emmanuel Chouleur, professeur de Physique appliquée

By 6 décembre 2019 No Comments

Que faites-vous en parallèle de vos interventions à l’Institut Supérieur de l’Environnement ?

Je suis professeur de sciences physiques et chimiques dans l’académie d’orléans-Tours. L’essentiel de mon travail est donc de trouver les pédagogies les plus efficaces pour transmettre des compétences parfois difficiles à acquérir. Pour y parvenir, je cherche en permanence de nouvelles idées pour éveiller la curiosité des étudiants.

Quelles interventions faites-vous à l’ISE ?

J’interviens dans les cours du Bachelor en Environnement (bac+3). Je dispense des cours de physique appliquée dans différents domaines qui seront utiles aux étudiants dans le monde du travail : la physique nucléaire, la mécanique des fluides, l’optique et l’impact des ondes sonores et électromagnétiques. Mon objectif est que chaque étudiant ait une culture scientifique suffisamment solide pour comprendre son environnement, principal objectif de l’ISE, l’Ecole de Management de l’Environnement.

 

Emmanuel Chouleur Professeur de physique à l'ISE

 

Quelles sont les qualités attendues pour l’obtention de ce diplôme ?

Souvent, les étudiants qui s’en sortent le mieux sont curieux et méthodiques. Même ceux qui ne sont pas très scientifiques arrivent à acquérir des techniques qui leur permettent de résoudre des problèmes parfois complexes, il suffit d’être motivé et surtout d’être bien organisé !

Quels sont les points forts de l’ISE ?

L’Institut Supérieur de l’Environnement se distingue des autres écoles sur plusieurs points. Tout d’abord, des effectifs réduits ce qui permet un échange très privilégié entre les étudiants et les intervenants. Ici, on est très loin des grandes promotions dans lesquelles un grand nombre d’étudiants se retrouvent noyés. Le suivi est individuel et pendant les séances de travail, chacun peut exprimer ses doutes et ses difficultés. L’école propose également un accompagnement personnalisé des élèves sur différents points comme par exemple la recherche de structure d’accueil pour les stages ou l’alternance. Enfin, de nombreux intervenants sont des professionnels en activité, ce qui permet aux étudiants de mieux se préparer à la vie active.