CANDIDATURE EN LIGNE CONTACTEZ-NOUS

Témoignages d’alternants

By 18 mai 2020 No Comments

Entretien avec Emma Obeid, élève en M1

  • Quand as-tu intégré l’ISE et pourquoi ?

J’ai intégré l’ISE depuis près de 3 ans, en septembre 2017. À la suite d’une première année de licence de biologie, parcours biochimie, j’ai pu rejoindre le cursus de l’école directement en deuxième année.

J’avais besoin de rester dans le domaine des sciences du vivant mais une évidence s’imposait : afin de s’ancrer dans le monde professionnel et de pouvoir y agir concrètement, il était nécessaire à mes yeux d’avoir un double bagage, scientifique et juridique.

Toujours dans le cadre de ma professionnalisation, j’ai, après avoir effectué mes 2 stages en 2ᵉ et 3ᵉ année, choisi le Mastère de l’ISE en alternance.

 

  • Comment as-tu trouvé ton stage/alternance ?

Mon projet professionnel n’était pas tout à fait précis. Je souhaitais en effet travailler dans la gestion des énergies et/ou des risques pour la santé humaine dans le bâtiment, et/ou des rejets de ce secteur dans l’environnement.

J’ai alors postulé chez Bureau Veritas, qui est une société de certification, contrôle et conseil couvrant de nombreux domaines dans le monde entier, y compris la gestion des risques sanitaires dans les bâtiments.

Après avoir déposé ma candidature en ligne en réponse à un poste à pourvoir, ils m’ont rapidement contactée pour me proposer un entretien, suite auquel j’ai pu signer mon contrat.

 

 

  • Peux-tu nous présenter tes missions en alternance ?

J’y travaille donc depuis le mois de septembre en tant qu’apprentie chargée d’affaires en gestion des risques sanitaires. Plus précisément, je mène des audits dans le cadre de certifications volontaires (HQE par exemple) ou de contrôles périodiques réglementaires. Nous aidons alors les clients à maintenir leurs établissements sains pour l’environnement et la santé humaine, vérifions et certifions que les bonnes démarches sont mises en œuvre pour atteindre cet objectif.

 

J’anime également des formations sur les risques liés à l’eau et à l’amiante, j’effectue des prélèvements d’eau et d’air, des Analyses Méthodiques des Risques, des diagnostics Eau et Air…

Je suis ainsi formée à un métier très polyvalent, j’ai des missions différentes chaque jour et des perspectives dans cette entreprise puisqu’un CDI à la clef de mon Mastère 2 a déjà été évoqué.