CANDIDATURE EN LIGNE CONTACTEZ-NOUS

Témoignage Tom Aygalinc : élève en Mastere 2

By 15 août 2020 No Comments

 

Pourquoi as-tu choisi d’intégrer l’Institut Supérieur de l’Environnement ?

J’ai fait une école de commerce après le bac et au final ce n’était pas pour moi, ni les cours, ni les gens, il n’y avait pas assez d’expertise. Je me suis dirigé vers l’Institut Supérieur de l’Environnement car je voulais du sens dans mon futur emploi, du sens et de l’expertise.

 

Que retiens-tu de ton école ?

De mon école, ce que je retiens c’est surtout la convivialité, la proximité avec l’administration, une petite structure, c’était vraiment sympa de faire ses études là-bas. Les intervenants sont tous des professionnels, on découvre tous les aspects de l’environnement. Les professionnels, ça permet de connaître la réalité du terrain et pas seulement du théorique.

 

 

 

Où as-tu effectué ton alternance ?

Je l’ai effectué chez Trace Depollution, un opérateur de démantèlement et dépollution des sites et matériels industriels. J’y suis chargé d’affaires donc revenu vers une fonction un peu commerciale mais avec du sens. En gros, je fais surtout du suivi de chantier, des opérations sur le désamiantage de lieux, suivi opérationnel et suivi clientèle.

Il y a aussi une partie réemploi, je m’occupe de trouver des solutions pour assurer le réemploi des matériels et de la traçabilité des déchets.

 

Quels sont tes projets après l’école ?

Trace Depollution me proposent un CDI. J’ai trouvé cette alternance grâce au forum de l’alternance 2019 où j’ai rencontré mon PDG et ma RH actuels. Le forum de l’alternance est un événement organisé par l’ISE qui a pour but de mettre en lien des entreprises et des élèves.

 

Un conseil pour des jeunes voulant étudier en Environnement et Développement Durable ?

Ce que je donnerais comme conseil pour les jeunes, c’est de faire des expériences diverses et variées en entreprises, car m’a permis de savoir ce que je voulais faire. Les cours théoriques ne suffisent pas pour savoir ce qu’on veut faire, il ne faut pas hésiter à changer de stages, d’alternance, bien se rendre compte de la réalité du terrain.

 

Avantages et inconvénients d’un petit groupe comme Trace pollution ?

Avantages : on est plus vite responsabilisés, on nous fait plus rapidement confiance, plus vite opérationnel. Polyvalence, un peu touche à tout

Inconvénients : rémunération moins importante que dans les gros groupes.

 

N’hésitez pas à contacter notre service admissions : candidats@institut-environnement.org ou au 01 30 68 09 10 !