Photo étudiant Evariste

Pourquoi avez-vous choisi de faire des études en environnement ?

Les études en environnement me donnent la possibilité de comprendre les problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, tels que le changement climatique, la dégradation de la biodiversité, la pollution de l’air et de l’eau, etc.

Cela permet de prendre conscience des impacts négatifs de nos actions sur l’environnement et de contribuer à la recherche de solutions durables.

Quel a été votre parcours avant l’ISE ?

J’ai obtenu un diplôme d’Ingénieur en Génie Pétrole et Gaz. C’est au cours de cette formation que j’ai découvert des sujets passionnants en lien avec la qualité, sécurité et environnement.

Après plusieurs années de questionnement, j’ai décidé de me reconvertir là dedans et en faire une carrière professionnelle. Avant l’ISE, j’ai débuté la formation QSE au sein d’une université à Saint Etienne.

Pourquoi avez-vous choisi l’ISE ?

J’ai choisi ISE pour multiples raisons notamment :

  • Son ancienneté dans le domaine de la formation académique;
  • La qualité des matières au programme;
  • La reconnaissance des diplômes au niveau national;
  • La promptitude et le professionnalisme du service de scolarité dans le traitement de nos dossiers, et lors des remontés des informations.

Avez-vous une matière préférée ?

J’aime tout ce qui touche à la sécurité, en l’occurrence la culture sécurité. Ce qui me plaît dans cette matière est le fait que la sécurité vise à protéger les biens et les personnes, en mettant en place de moyens de sensibilisations et de correctifs, pour permettre le bon fonctionnement de la structure.

Avez-vous une anecdote ou un souvenir concernant l’ISE à partager ?

J’ai adoré la rentrée d’intégration, avec les différentes activités que l’école avait mise sur place.

Plus les heures passaient, plus j’apprenais des nouvelles choses. Mes camarades de classe qui m’étaient encore inconnus se sont trouvés être des merveilleuses personnes. L’ambiance était très conviviale !

Quelles sont vos expériences en entreprise (stage, alternance) dans le cadre de vos études à l’ISE ?

Dans le cadre de mes études j’effectue mon alternance dans une structure de La Place, au sein du service qualité et mes missions sont les suivantes :

  • Suivi en routine du respect des obligations liées à la charte : suivi des attestations nécessaires dans le cadre des audits (formations / gestion des documents promotionnels…);
  • Préparation et participation aux audits de certification ou demandés par les partenaires;
  • Animation de formations internes à l’entreprise ou dans le cadre d’un mandat accordé par un partenaire, en fonction du parcours;
  • Suivi des formations réglementaires réalisées par les collaborateurs sur la plateforme LMS;
  • Participation à des projets (rédaction d’un cahier des charges standard par exemple).

Que diriez-vous à des étudiants qui aimeraient intégrer l’ISE ?

Je les motiverai à le faire pour les raisons suivantes :

  • Intégrer l’ISE offre l’opportunité d’acquérir des connaissances et des compétences spécifiques , permettant ainsi d’améliorer leurs perspectives de carrière.
  • L’ISE permet de se spécialiser dans un domaine précis tout en augmentant son réseau professionnel.