Photo étudiante Emilie

Pourquoi avez-vous choisi de faire des études en environnement ?

L’environnement a pour moi toujours été une passion, que ce soit via :

  • Mon fort intérêt pour la faune sauvage;
  • Les activités en plein air d’observation du vivant (balades en forêt, sorties ornithologiques, …);
  • Mon attention particulière pour les documentaires animaliers et milieux naturels sauvages à travers le monde.

Depuis quelques années, le contexte climatique et l’urgence pour trouver des solutions durables m’ont également convaincue de m’engager pour cette cause qu’est la protection du vivant.

C’est donc tout naturellement que je voulais emprunter la voie de la préservation de la biodiversité de notre planète et de l’environnement, pour me former et en faire mon métier.

Quel a été votre parcours avant l’ISE ?

J’ai eu la chance de trouver rapidement un secteur qui me plaisait, dans lequel je voulais étudier. J’ai donc intégré l’ISE juste après un bac économique et social avec une spécialité en mathématiques.

Juste avant de commencer ma première année de bachelor, j’ai pu faire une remise à niveau mise en place par l’ISE dans des matières telles que la biologie et les mathématiques afin de commencer la formation sur de bonnes bases.

Pourquoi avez-vous choisi l’ISE ?

J’ai choisi l’ISE car la formation était généraliste et formait à tous les sujets environnementaux.

De plus, l’école et la ville de Versailles forment un cadre très agréable et les étudiants viennent de tous horizons.

Cela crée une ambiance générale très propice aux rencontres, à la bienveillance et à l’apprentissage.

Bref de quoi faire des années d’études enrichissantes !

Avez-vous une matière préférée ?

Cela fait 4 ans que je suis à l’ISE et parmi toutes les matières que j’ai pu avoir, je dirais que ma préférée est l’écologie.

Le professeur est très qualifié, réalise de bons supports de cours et est toujours disponible pour répondre à nos interrogations.

J’ai trouvé la matière en elle-même très intéressante car on étudie le vivant et ses interactions avec les différents habitats.

Cette matière regroupait également quelques sorties terrain, apportant un vrai plus pour faire des découvertes moins théoriques et plus concrètes.

J’ai eu la chance en troisième année d’avoir écotoxicologie, une matière que je trouve très complémentaire à l’écologie concernant l’impact de la pollution sur les écosystèmes.

Avez-vous une anecdote ou un souvenir concernant l’ISE à partager ?

C’est un souvenir de 3ème année de bachelor qui me vient rapidement en tête.

Dans le cadre d’un cours sur la préservation de la biodiversité, nous avons fait une sortie avec l’ensemble de la promotion dans la forêt de Rambouillet.

Cette journée m’a particulièrement marqué, elle était très intéressante grâce à notamment à un intervenant spécialisé dans le domaine de la biodiversité. Il nous a fait découvrir concrètement le milieu forestier et ses composants (espèces végétales et animales).

Quelles sont vos expériences en entreprise (stage, alternance) dans le cadre de vos études à l’ISE ? 

Au cours de mes années à l’ISE, j’ai pu effectuer 3 stages de minimum 3 mois et une alternance encore d’actualité.

  • Mon premier stage a duré 3 mois et était dans une entreprise d’ingénierie environnementale et de dépollution.
  • Mon second stage a également duré 3 mois dans une association promouvant le zéro déchet.
  • Mon troisième stage était dans une association dédiée à la protection des tortues et de leurs milieux pendant 3 mois et demi.

Suite à ce dernier stage, j’ai trouvé une alternance dans un bureau d’études pour réaliser des inventaires sur la faune/flore et la rédaction d’études environnementales.

Ces différentes expériences ont été très enrichissantes et très formatrices pour la suite de mes études, car mes préférences m’ont guidé vers des spécialités qui me correspondent et le métier que j’aimerais exercer.

Que diriez-vous à des étudiants qui aimeraient intégrer l’ISE ?

Si vous aimez l’environnement, je vous encourage à intégrer l’ISE, car c’est une école qui regroupe de nombreuses formations sur tous les thèmes environnementaux, qui constituent des métiers d’avenir.

L’ISE vous forme et vous accompagne selon vos préférences avec des intervenants qualifiés pour trouver votre voie.

Vous serez également très bien intégré, peu importe la formation et le campus choisit, car les rencontres et la bienveillance sont au cœur de la vie étudiante de l’ISE.