Avez-vous un meilleur souvenir à l’ISE ou une anecdote ?
Je garde de bons souvenirs de mon passage à l’ISE, que ce soit la diversité des matières enseignées ou l’ambiance au sein de l’établissement.
Je viens justement de recruter un élève de l’ISE en apprentissage au sein de mon équipe, pour les deux prochaines années !
Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai commencé en contrat d’alternance chez ENGIE dans la mise en conformité réglementaire des réseaux de chaleur.
Puis, j’ai intégré l’équipe environnement d’AIRBUS en tant que sous-traitant pour des projets de compensation carbone notamment.
Et aujourd’hui, je suis rattachée au Ministère de la Transition Écologique en tant que cheffe de mission développement durable à la Direction des Routes d’Île-de-France (service déconcentré).
Parlez-nous de votre métier actuel
Mon poste de cheffe de mission consiste à prendre en compte l’environnement dans les activités de la Direction des routes d’Île-de-France, en lien avec l’exploitation, l’entretien et la modernisation du réseau routier et autoroutier.
Concrètement, je m’assure de la gestion différenciée des accotements végétalisés pour la préservation de la faune et de la flore :
- Pilotage d’expérimentations pour la gestion des espèces végétales exotiques envahissantes,
- Entretien des arbres,
- Sensibilisation des agents…
Je m’assure également de l’intégration du développement durable dans les métiers de la DiRIF (sobriété énergétique, BEGES, gestion des déchets…).
C’est un travail très intéressant qui me permet d’être en lien avec les agents des routes (partie opérationnelle) et les autres services (services supports) et qui me permet de travailler sur de nombreux projets en lien avec l’environnement.
Ma journée type serait donc de commencer par l’organisation d’une formation pour le recensement des collisions faune/véhicule sur l’un de nos 20 centres d’intervention d’Île-de-France, puis de travailler sur l’élaboration de la politique « développement durable » de la DiRIF.
En quoi votre formation à l’ISE a contribué à parcours professionnel ?
L’ISE m’a permis d’étudier le management de projet environnementaux, ce qui me sert pour le pilotage des projets que je mène dans mon poste actuel.
L’apprentissage du droit de la commande publique m’est également utile pour la passation de marchés.
Que diriez-vous à des étudiants qui souhaiteraient se lancer dans des études en environnement à l’ISE ?
Le Mastère de l’ISE permet de se familiariser avec toutes les activités en lien avec les projets environnementaux, que ce soit dans l’assainissement, la préservation de la biodiversité, l’énergie…Des thématiques qui sont essentielles et plus que d’actualité !
Cela nous forme à exercer des métiers utiles et qui peuvent être passionnants.