étudiante témoignage Quentin Royer

Engagé dans une reconversion professionnelle, Quentin a repris ses études il y a trois ans et souhaitait développer ses compétences dans le management et la protection de l’environnement. Il partage avec nous son parcours. 

Depuis quand as-tu intégré l’Institut Supérieur de l’Environnement ?

J’ai décidé de reprendre mes études il y a 3 ans, je suis arrivé à l’ISE il y a 2 ans pour intégrer le Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement. J’ai fait auparavant une Licence professionnelle en Management et Gestion du Bâtis.

Pourquoi as-tu choisi l’Institut Supérieur de l’Environnement ?

Je suis en reconversion professionnelle, je souhaitais développer mes compétences dans le management et la protection de l’environnement pour arriver à un statut de Manager. J’ai donc choisi l’Institut Supérieur de l’Environnement, pour allier l’environnement et le management de projet.

Comment s’est passé ton parcours à l’Institut Supérieur de l’Environnement ?

Mis à part le covid, ça a été une découverte de nouveaux métiers et connaissances et j’ai trouvé au sein des enseignements de l’ISE, toutes les compétences attendues. Ça s’est très bien passé, j’ai beaucoup apprécié le projet start up, c’est un exercice que nous avions réalisé en groupe, il était très intéressant. J’ai trouvé les enseignements qualitatifs et le rythme excellent.

J’ai également eu la chance de tomber sur une entreprise qui a fait que mon parcours était très instructif.

Dans quelle structure as-tu effectué ton alternance et quelles étaient tes missions ?

J’ai effectué mon alternance chez VINCI Construction Terrassement en tant que Chargé d’affaires environnement. Mon alternance s’est très bien passée, j’ai travaillé avec une équipe pédagogue, très à l’écoute. C’est un métier très intéressant au niveau environnemental.

En tant que Chargé d’affaires environnement, j’avais des missions de participation aux appels d’offre, je faisais le bilan de gaz à effet de serre et la sensibilisation interne.

Quel était le thème de ta soutenance de fin d’année ?

Le thème de ma soutenance était « Comment mener une politique zéro déchet plastique dans une entreprise ? ». Elle s’est bien passée, j’étais très stressé avant mon passage mais j’ai pu développer mon projet dans le temps imparti. L’accompagnement des tuteurs pédagogiques et professionnels a fait que le développement du projet s’est passé dans de bonnes conditions.

Que dirais-tu à des étudiants qui souhaiteraient intégrer l’Institut Supérieur de l’Environnement ?

L’Institut Supérieur de l’Environnement dispense des savoirs sur les métiers de demain et allie le côté professionnel par l’alternance. Les enseignements dispensés sont indispensables pour intégrer une entreprise en lien avec l’environnement au sens large.