CANDIDATURE EN LIGNE PLUS D'INFORMATIONS

Témoignage de MBA Obame Dilane-Olivier : élève en 1ère année de Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement

By 2 juillet 2021 juillet 5th, 2021 No Comments

*Depuis quand étudies-tu à l’ISE ?

« J’ai intégré l’ISE en Septembre 2018 en BACHELOR 2 Environnement »

 

*Pourquoi as-tu choisi de faire tes études à l’ISE ?

« Suite à mon DUT en génie Industriel et Maintenance, formation axée très technique, j’ai recherché une école qui me permettrait de développer des compétences managériales tout en conservant une certaine part scientifique. Les programmes de l’ISE en Bachelor puis en Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement, me permettent de cocher ces 2 cases, je me suis lancé. »

 

*Que dirais-tu à des étudiants qui aimeraient l’intégrer ?

« L’école est très formatrice, les stages obligatoires chaque année, les projets tutorés accompagnés par des professionnels et les enseignements pratiques nous permettent vraiment d’acquérir de véritables compétences professionnelles nous permettant par la suite de mieux nous insérer dans le monde du travail à la fin de nos études. Aussi, le contraste des différents parcours, ma classe depuis le B2 a toujours été très variée avec des profils en droit, en sciences, en littérature, etc. »

 

*Que préfères-tu ? au contraire, qu’aimes-tu le moins ?

« Ce que je préfère à l’ISE c’est incontestablement la bonne entente entre nous, étudiants mais également avec l’équipe administrative. Ça rend l’apprentissage beaucoup plus convivial et en tant qu’étudiant de nationalité étrangère l’école a toujours été présente pour m’accompagner dans mes démarches et me conseiller dans mes choix.

Ce que j’apprécie le moins bien que l’école ne se soit pas responsable, c’est les cours en distanciel. Je fais partie de ces élèves qui appréhendent plus facilement les choses en direct et à contrario qui a du mal à rester concentré longtemps lors des cours en Visio. »

 

 

 

*Quels sont tes projets pour la suite ?

« Après mon alternance, je me vois bien poursuivre en tant qu’ingénieur Environnement/Energie dans un groupe à taille humaine. Depuis que je suis à l’ISE mon projet professionnel est d’évoluer dans un groupe avec des missions telle que l’amélioration de la performance environnementale. »

 

*Où te vois-tu dans 10 ans ?

« Dans 10 ans je me vois manager Environnement et en parallèle développer de petits projets que j’ai en tête en rapport avec l’Environnement dans mon pays le GABON. »

 

*Y a-t-il une entreprise que tu rêverais d’intégrer après ?

« Pourquoi pas ENGIE ! »

 

*Comment as-tu trouvé ton alternance ? peux-tu présenter tes missions ?

« J’ai trouvé mon alternance en postulant à une offre sur INDEED.

Je suis apprenti Chargé de Missions Environnement dans la société RENAULT TRUCKS du groupe VOLVO. Mes principales missions sont :

  • L’accompagnement de l’équipe Environnement pour la réalisation de l’analyse environnementale sur l’ensemble du site, j’effectue l’exploitation des résultats et la mise en forme de supports pour communication / construction des plans d’action associés aux Aspects Environnementaux Significatifs (structure ISO 14 001)
  • La mise à jour de la cartographie des énergies du centre Tôlerie-Peinture
  • Communication Environnementale : création de supports de communication (Powerpoint, vidéo,…) en lien avec l’Environnement (accueil des nouveaux arrivants par exemple) et l’Energie (bonnes pratiques) à destination de l’ensemble du personnel du site
  • Participation aux différents audit croisés Environnement du site, etc.