Comment se sont passées tes années à l’Institut Supérieur de l’Environnement ?

Mes années à l’Institut Supérieur de l’Environnement sont tombées en pleine crise sanitaire. Globalement tout s’est bien déroulé, nous étions vraiment accompagnés par les intervenants.

Les intervenants sont disponibles et très à l’écoute. Nous sommes considérés et accompagnés en tant qu’élève, ce qui n’a pas toujours été le cas pour moi, notamment lorsqu’on est à l’université. Les cours sont très variés, ce qui rend notre profil intéressant, et nous rend polyvalent.

Dans quelle entreprise as-tu effectué ton alternance ?

J’ai effectué mon alternance au sein de la Filiale de Vinci Construction, Sixense Engineering. C’est un bureau d’études qui apporte des conseils et des services concernant les problématiques de vieillissement des infrastructures, de densification et d’occupation des sols permettant ainsi de pérenniser la vie des ouvrages.

Mélodie Kivan Diplômée du Mastère MIDE

Quelles étaient tes missions ?

J’étais sur un poste de Chargée QHSE avec un volet important pour les missions environnementales. L’entreprise voulait développer une charte RSE, une politique environnementale et personne, au sein de la structure, n’était encore réellement missionnée pour traiter ces sujets. Ils ont donc fait appel à une étudiante ayant une spécialité en environnement pouvant répondre à ce poste en plus du volet QHSE.

Mes missions étaient donc de développer une politique environnementale, de quantifier les gaz à effet de serre sur l’année 2020, de développer un plan d’action en conséquence, de travailler sur l’aspect veille règlementaire environnementale, de veiller à être conforme à la réglementation. Il y a également tout l’aspect de sensibilisation et de communication sur les thèmes QHSE auprès des collaborateurs. Enfin je travaillais sur la gestion des déchets issus de nos activités.

Quel était le thème de ta soutenance de fin d’année ?

« Comment intégrer une politique RSE au sein de Sixense Engineering ? »

Comment cela s’est-il passé ?

Elle s’est très bien déroulée. Pour l’organiser au mieux, j’ai vraiment eu le soutien des intervenants, qui étaient disponibles et à l’écoute. Le jour J j’étais plutôt confiante et j’en garde un bon souvenir.

Quel est ton projet pour la suite ?

Aujourd’hui, je suis toujours au sein de l’entreprise. J’ai commencé avec un CDD de 6 mois et en mars 2022, j’ai signé mon premier CDI, en tant que Chargée QHSE, toujours avec un volet important en environnement.

J’apprécie la polyvalence de mon métier, et je m’y épanouie très clairement.

Je développe progressivement un réseau au sein de Vinci. Je participe à des groupes de travail avec les autres filiales, fais des interventions, anime des fresques du climat. Et ce n’est que le début !

Comment as-tu trouvé la Remise de Diplômes ?

C’était la première fois que je participais à une Remise de Diplômes, et j’ai trouvé ça super.

J’ai apprécié de pouvoir venir avec ma famille, on se rend compte de tout ce qu’on a réalisé et du chemin parcouru pour en arriver jusqu’ici.