CANDIDATURE EN LIGNE PLUS D'INFORMATIONS

Témoignage de Marine Jullien : diplômée du Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement

By 20 août 2021 novembre 23rd, 2021 No Comments

Portrait

« Marine JULLIEN, 24 ans, j’habite dans la région parisienne. »

Parcours

« BAC S et licence de biologie, je n’avais pas envie de poursuivre à la FAC car je ne voyais pas comment les Masters dispensés pouvaient me permettre de rentrer dans le monde du travail. J’ai toujours été attirée par l’environnement et les enjeux pour préserver la biodiversité.
J’ai connu l’école grâce à ma meilleure amie, qui a intégré la promotion précédente. Elle m’a tout de suite donné envie d’intégrer l’ISE !

Je n’étais pas très convaincue par l’alternance de prime abord mais aujourd’hui je ne regrette rien ! L’ISE m’a réellement permis d’assurer mon avenir professionnel. »

*Comment ce sont passées vos années à l’ISE ?

« Malgré le COVID, ça a été deux superbes années ! Des chouettes rencontres aussi bien avec mes camarades qu’avec les intervenants ! Une école à taille humaine, une équipe bienveillante. Je ne peux que recommander cette école lorsqu’on a la fibre environnement. »

*Dans quelle entreprise avez-vous effectué votre alternance ?

« J’ai effectué mon alternance au sein de THALES. Leader mondial dans le marché civil et militaire dans le domaine de la défense, l’aéronautique, la sécurité et le transport. »

*Quelles étaient vos missions ?

« D’un point de vue projet/Produit : le maintien du système de management ISO 14001, la préparation des audits et le déploiement de la stratégie bas carbone du groupe.

D’un point vue Site : gestion de la crise COVID-19, organisation du retour des salariés sur site. Gestion des départs en mission. Elaboration de plan de prévention. Management des systèmes de managements ISO 14001 et ISO 45001. Aide aux audits. »

*Quel était le thème de votre soutenance de fin d’année ?

« La stratégie bas carbone du groupe, déployée à mon domaine : les centres de contrôles aériens. Un réel challenge ! »

*Comment cela s’est-il passé ?

« TRES BIEN ! J’appréhendais beaucoup l’exercice, mais dès que j’ai commencé la rédaction de mon mémoire tout est venu très naturellement. Etant un mémoire professionnel sur une de mes missions principales, mon déroulement a été très fluide et j’ai même adoré l’exercice. Soutenir le mémoire devant le jury en Juillet, était un exercice super pour défendre mon sujet et complété l’écrit.  Plutôt à l’aise à l’oral, j’ai adoré l’exercice et j’étais fière de présenter mon sujet. Le professionnel a poussé ma réflexion et les questions ont abouti à un véritable échange. »

*Quel est votre projet pour la suite ?

« Je prends la suite de mon tuteur professionnel qui part à la retraite. Une super opportunité dans un grand groupe tel que Thales. Donc merci à l’ISE de m’avoir permis de faire ce master en alternance, car grâce à l’école j’ai pu obtenir cette expérience professionnelle et m’assurer un CDI par la suite J ! »