bachelor environnement Cuguen Louis

Pourquoi as-tu choisi l’Institut Supérieur de l’Environnement ?

Ce qui m’a attiré c’est la diversité des matières, les stages à la fin de chaque année et la possibilité de faire de l’alternance en Mastère. J’ai trouvé ça très intéressant.

J’ai intégré l’Institut Supérieur de l’Environnement après un Bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable). Il y avait déjà un regard sur l’environnement au sein de cette formation.

Comment se sont passées tes années à l’Institut Supérieur de l’Environnement ?

Elles se sont bien passées même si le Covid a un peu arrêté la vie étudiante. Je suis content de ce qu’on a mis en place au début : des activités comme des tournois de foot, le week-end d’intégration, etc.

Dans quelles structures as-tu effectué tes stages ?

J’ai effectué mes deux premiers stages dans une épicerie sociale et solidaire, et le dernier dans une coopérative agricole OCEALIA et ça s’est super bien passé. J’ai travaillé dans le service expérimentation, l’objectif était de réduire les engrais azotés pour l’environnement. J’ai travaillé à mettre en place un produit de substitution. L’agriculture est une thématique vers laquelle j’ai envie de me focaliser.

Quels sont tes projets pour la suite ?

Je compte continuer dans un Mastère AETPF (Agro sciences, Environnement, Territoires, Paysages Forêt) dans une autre école, c’est dans ce domaine que j’aimerais m’orienter. C’est intéressant de se rendre compte que l’agriculture est l’un de nos besoins primaires, c’est un enjeu important qui me tient à cœur.

Que dirais-tu à des étudiants qui aimeraient faire le Bachelor en Environnement ?

Je leur dirais d’être sûr de leur choix et de se renseigner au maximum auprès d’anciens étudiants et enseignants qui pourront partager leur vécu, leur expérience afin qu’ils aient une vision très claire sur les débouchés et qu’ils puissent se faire leur propre avis.