CANDIDATURE EN LIGNE PLUS D'INFORMATIONS

Témoignage de Julie Popelin : élève en 1ère année de Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’environnement

By 15 janvier 2021 mai 31st, 2021 No Comments

 
 

*Depuis quand étudies-tu à l’ISE ?

« J’étudie à l’ISE depuis le mois de septembre 2020, j’ai intégré la première année du Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement. »

 

*Pourquoi as-tu choisi de faire tes études à l’ISE ?

« J’ai choisi l’ISE pour le côté professionnalisant du programme. J’apprécie beaucoup le fait que le programme couvre vraiment tous les aspects de l’environnement, le droit, l’ingénierie, le management… Nous ne devenons pas des experts sur un domaine en particulier, et ce n’est pas ce que je recherchais, mais nous sommes formés sur un ensemble de compétences dans le domaine de l’environnement, ce qui permet de maitriser tous les aspects du domaine, de la gestion des déchets, à celle de l’eau…

Enfin, le fait que ce soit une petite structure permet d’être plus à l’aise en classe, on peut participer plus facilement, la relation est plus simple et plus proche avec l’ensemble de l’équipe pédagogique. C’est une structure à taille humaine. »

 

*Que dirais-tu à des étudiants qui aimeraient l’intégrer ?

« Je parlerais de la possibilité d’acquérir un ensemble de compétences qui permet de diversifier les connaissances.

Beaucoup d’étudiants, spécialisés dans un domaine, viennent dans le but d’approfondir leurs compétences. En effet, à l’ISE, on aborde tous les aspects du domaine de l’environnement. Et j’insisterais sur le côté familial de l’école et l’écoute de l’équipe pédagogique. »

 

 

*Que préfères-tu ? Au contraire, qu’aimes-tu le moins ?

« Ce que je préfère c’est la qualité des interventions. Sur un même sujet, il y a plusieurs intervenants, avec une partie très théorique, et une partie plus pratique. J’apprécie aussi la diversité des intervenants. »

 

*Quels sont tes projets pour la suite ?

« J’ai rejoint l’ISE car j’ai travaillé dans l’hôtellerie et suite à l’obtention du Mastère, j’aimerais travailler dans l’hôtellerie durable. L’environnement concerne tous les domaines et je voulais comprendre tous ses enjeux pour réussir mon projet professionnel. »

 

*Où te vois-tu dans 10 ans ?

« J’ai plusieurs idées, mais mon projet c’est l’hôtellerie durable, soit en ayant mon propre établissement, soit en intégrant un cabinet de conseil ou la direction du développement durable d’un groupe hôtelier pour accompagner les différents acteurs de l’hôtellerie dans leurs démarches environnementales. »

 

*Y a t-il une entreprise que tu rêverais d’intégrer après ?

« Pas en particulier, je cherche une entreprise qui m’accompagne dans mon projet professionnel. »

 

*Comment as-tu trouvé ton alternance ? peux-tu présenter tes missions ?

« Grâce à un étudiant de l’ISE qui a utilisé son réseau. J’ai une classe incroyable !

J’étais l’une des seul(e)s à ne pas avoir d’alternance et toute la classe m’a aidée, ils ont fait preuve d’une grande solidarité. Je suis très fière d’être leur déléguée.

Je suis assistante développement durable et éco responsabilité chez Pasteur Mutualité. Ils ont un projet d’hôtel durable, c’est une belle surprise ! Je débute au pôle général mais avec la possibilité après de travailler avec eux sur le projet de l’hôtel. »