guillaume giffe

Quand et pourquoi as-tu intégré l’ISE ?

J’ai intégré l’Institut Supérieur de l’Environnement en 2016, à la suite de l’obtention de mon baccalauréat scientifique en Allemagne, pour un Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement. La préservation de l’environnement ainsi que toutes les thématiques liées au développement durable ont toujours suscité chez moi un intérêt particulier. Mon souhait a toujours été d’avoir un métier porteur de sens et orienté vers la réduction de l’impact qu’a notre société sur l’environnement.

Comment se sont passées tes années à l’ISE ?

Je garde un très bon souvenir de mes années dans cette école. La relation avec les intervenants ou encore l’administration a toujours été des plus bienveillantes. Durant ces cinq années, je me suis toujours senti écouté et soutenu, et ce dans une atmosphère de travail agréable.

En ce qui concerne les cours, je pense que la polyvalence acquise grâce à l’ensemble des matières abordées lors de mon parcours a fait apparaître chez moi une certaine maturité, que je pense nécessaire, au regard des enjeux de la situation actuelle.

Le réel avantage que je vois également aujourd’hui est d’avoir acquis des connaissances et compétences juridiques. Je pense que le droit de l’environnement et de l’urbanisme m’ont permis d’avoir une base solide pour le métier que j’exerce aujourd’hui.

Dans quelle entreprise as-tu effectué ton alternance et quelles étaient tes missions ?

J’ai effectué mon alternance chez Valeo Systèmes Thermiques, en tant que Chargé Environnement et Energie.

Ma principale mission était de co-piloter le système de management de l’environnement et de l’énergie, notamment avec le renouvellement de la certification ISO 14001 et l’obtention de la certification ISO 50001. J’avais également beaucoup de missions de support comme par exemple le suivi et le retrait des déchets du site, la communication et la sensibilisation des salariés à des thématiques en lien avec l’environnement et l’énergie, ou encore de la veille juridique sur ces mêmes sujets.

L’expérience était intéressante, mais j’ai découvert que je souhaitais trouver une profession qui me permette de lier le bureau et le terrain, ainsi que de travailler sur des sujets plus concrets.

Comment s’est passée ta soutenance de fin d’année ? Quelle était ta problématique ?

Ma soutenance s’est très bien passée. Je tiens une nouvelle fois à remercier mon tuteur Thierry Vayssière pour son aide précieuse et le temps qu’il m’a consacré durant toute cette épreuve qu’était la rédaction du mémoire.

Ce qui est intéressant à l’ISE, c’est la possibilité pour les étudiants d’avoir des heures pendant lesquelles l’administration se rend disponible pour présenter l’épreuve et répondre aux différentes interrogations.

En ce qui concerne la problématique de mon mémoire, j’ai travaillé sur : « Comment piloter un projet de renouvellement de certification de la nouvelle norme ISO 50001 pour rendre performant le système de management de l’énergie dans l’entreprise ? »

Qu’as-tu fait depuis l’obtention de ton diplôme ?

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai pris un peu de temps pour voyager avant de me mettre à chercher un emploi dans les énergies renouvelables.

J’occupe actuellement le poste de Responsable Nouveaux Projets Éoliens chez RWE. Ma mission consiste à prospecter de nouveaux sites d’implantation de parcs éoliens. Je travaille essentiellement avec un logiciel de cartographie, puis je vais à la rencontre des élus locaux et des propriétaires fonciers tout en réalisant une étude de préfaisabilité pour voir si le projet est réalisable et intéressant.

Que dirais-tu à des étudiants qui aimeraient intégrer l’ISE ?

Je pense qu’intégrer l’ISE est un choix intéressant si l’on souhaite travailler sur les enjeux environnementaux actuels. L’environnement étant un domaine très vaste, j’ai trouvé que l’école m’a bien permis d’affiner mes choix quant au métier que je souhaite faire.

Mon conseil est de prendre tout ce qui est apporté par les intervenants de cette école, d’être curieux et de ne rien laisser de côté car nous sommes, je pense, tous conscients de l’urgence climatique dans laquelle nous sommes actuellement.

J’ai également remarqué que l’école est en pleine expansion avec l’ouverture de plusieurs campus en France, et je trouve cela positif.

Enfin, je ne peux que les conseiller de bien choisir leur expérience professionnelle en alternance en fonction de ce qu’ils veulent faire plus tard.