
Témoignage de Clément Andres, étudiant en Mastère 2 Transition Ecologique et RSE à Paris
Quel a été votre parcours avant l’ISE ? En amont de l’ISE, et au vu de mon appétence pour le secteur […]
Je suis arrivée à l’Institut Supérieur de l’Environnement il y a trois ans en 1ère année du Bachelor en Environnement. Quatre ans après le bac, j’ai décidé de faire une pause, j’ai travaillé dans des fast food et dans le BTP.
J’avais déjà une conscience écologique depuis mon enfance. Au fur et à mesure que j’effectuais des recherches personnelles sur ces problèmes, j’ai cherché à faire des études dans ce domaine et ça m’a amené à trouver l’Institut Supérieur de l’Environnement.
Elle se sont plutôt bien passées, les matières correspondaient à mes exigences, l’apprentissage a été facile grâce aux compétences, au suivi des intervenants et leur expérience professionnelle.
L’une de mes matières favorites était l’Ecologie, j’ai beaucoup aimé le Droit également, ça apporte un axe différent, l’axe juridique. La Chimie m’a également beaucoup plu lors de mes deux premières années à l’Institut Supérieur de l’Environnement.
J’ai effectué mon stage chez ECT (Enviro Conseil Travaux), c’est une entreprise qui gère les terres inertes excavées du BTP qu’il valorise par différents projets d’aménagement. Dans son secteur, c’est le leader français.
J’avais pour mission principale la mise en place d’une nouvelle norme au sein de l’entreprise, qui est la norme Biodiversité NFX32-001. J’étais chargé de déployer un outil informatique pour le suivi de conformité d’obligation des sites, je m’occupais également de la création de tableaux d’obligation, pour transposer les articles d’arrêtés préfectoraux au sein de tableaux d’obligation.
Je compte rester à l’Institut Supérieur de l’Environnement pour deux années de plus en Mastère Management Ingénierie et Droit de l’Environnement. Je compte le faire en alternance car c’est un plus, et ça apporte beaucoup d’expérience à la fin de la formation.
Partager la page :