CANDIDATURE EN LIGNE CONTACTEZ-NOUS

Se former au système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001

By 17 avril 2020 avril 19th, 2020 No Comments

Se former à la norme ISO 50001

La norme ISO 50001, relative au management de l’énergie, a connu une mise à jour en 2018. Les entreprises et collectivités déjà certifiées ont jusqu’au mois d’août 2021 pour se mettre en conformité avec les nouvelles obligations. La certification ISO 50001 aide les organismes qui s’engagent à réduire leur impact sur le climat, à préserver les ressources et à améliorer leurs résultats grâce à un management efficace de l’énergie. L’obtention de cette certification contribue également à améliorer leur image auprès de leurs partenaires. L’ISE propose un panel de formation en environnement à destination des professionnels notamment dans le domaine des énergies et des systèmes de management environnementaux.

La norme ISO 50001 : plus-value et mise en place

Outil de pilotage stratégique en interne pour les organisations privées ou publiques, la norme ISO 50001 a été créée en 2011. Au fil du temps, cette norme internationale s’est imposée comme la norme référence en matière de management de l’énergie.

Concrètement, l’entreprise ou la collectivité s’engage avec le processus de certification à mettre en place une série d’actions en interne pour mesurer l’énergie consommée, surveiller cette consommation, et à terme la réduire. La norme propose des modalités pratiques. Elle a été conçue pour s’adapter à tous les secteurs d’activités et tous les types de production.

Les avantages directs d’une certification ISO 50001 sont nombreux : un impact positif direct sur le climat et la préservation des ressources, une réduction des coûts énergétiques, plus d’indépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergie, une meilleure cohésion entre les équipes et un bénéfice en termes d’image. En effet, l’organisme démontre ses valeurs écoresponsables en s’engageant à réduire son empreinte carbone.

Une nouvelle version 2018 plus exigeante

Une version révisée de la norme ISO 50001 a été publiée en août 2018. Les organisations disposent de trois ans pour effectuer la mise à jour de leurs processus internes. Plus exigeante, la nouvelle norme ISO 50001 place la démarche d’amélioration continue de la performance énergétique au cœur de l’action. Elle incite aussi les organisations à avoir une vision globale plus stratégique et à considérer les risques existants au-delà de leur propre activité.

L’engagement ISO 50001 doit également leur permettre d’orienter leurs investissements et faire office de leadership pour mobiliser leurs employés. Sur le plan opérationnel, cette norme nouvelle version facilite la mise en place des outils et améliore le suivi en guidant les acteurs sur le terrain.

Les formations proposées par l’ISE permettent d’acquérir la maitrise de la mise en place et du déploiement d’un système de management environnemental dont l’ISO 50001.