CANDIDATURE EN LIGNE PLUS D'INFORMATIONS

Se former à un métier de l’environnement… hors Parcoursup

By 12 février 2021 mai 31st, 2021 No Comments

 
 

Passionné par l’environnement ? Simplifie ton admission post-bac en postulant à l’Institut Supérieur de l’Environnement. Spécialisée dans les formations supérieures en environnement, l’ISE recrute les étudiants hors Parcoursup. Cela signifie moins de stress, moins d’attente (inutile) et l’assurance pour toi de suivre une formation de qualité et professionnalisante. Entre les stages en entreprise et les cours théoriques, tu es certain d’être prêt à intégrer le marché de l’emploi dans un secteur en pleine croissance.

 

Se former en environnement après son bac : c’est possible hors parcoursup !

Non, passer par la plateforme Parcoursup n’est pas une fatalité. Bien sûr, si tu passes ton baccalauréat en 2021, il est impératif de formuler tes vœux entre le mois de janvier et le mois de mars directement en ligne. Mais tu peux également présenter ta candidature pour intégrer d’autres formations hors Parcoursup. En effet, certaines écoles spécialisées (dans le commerce, le paramédical ou l’environnement..) recrutent leurs étudiants hors Parcoursup, ce qui facilite l’admission post-bac. Tu es passionné par l’environnement ? Tu as envie d’exercer un métier qui a du sens pour œuvrer à ton niveau à la transition écologique ? Fondé en 1993, l’Institut Supérieur de l’Environnement forme chaque année des centaines de jeunes aux métiers de l’environnement au sein de formations de bac +3 à bac +5.

 

Formation hors Parcoursup : mon diplôme a-t-il la même valeur ?

Choisir une formation environnement hors Parcoursup ne signifie pas que cette formation a moins de valeur ou de légitimité qu’une autre. Il s’agit simplement de la volonté de l’école de proposer une alternative aux étudiants et de recruter selon ses propres critères de sélection. Les formations dispensées de l’ISE sont certifiantes, diplômantes et reconnues par l’État et permettent d’obtenir des titres RNCP de niveau d’Expert en ingénierie et droit de l’environnement.

 

 

Moins de stress, moins d’attente : simplifie ton admission post bac

Instaurée en 2018, la plateforme nationale Parcoursup a connu un démarrage très difficile. Le fonctionnement s’avère complexe et de nombreux bacheliers se sont retrouvés sans solution de formation à l’heure de la rentrée de septembre. Un scénario hyper stressant pour les jeunes qui débutent leurs études. Pour rappel, une fois les vœux définitifs formulés en ligne (jusqu’au 8 avril pour cette année 2021), les futurs bacheliers doivent attendre jusqu’à la fin du mois de mai pour obtenir les premières réponses. À l’issue de cette étape, 50 % des candidats ont été inscrits sur liste d’attente en 2019, sans aucune certitude d’être reçus dans la formation souhaitée, d’autres se voient refuser tous leurs vœux… Parallèlement, il est impossible de trouver un logement pour l’année universitaire, lorsqu’il n’y a pas de réponse définitive… En candidatant hors Parcoursup, le processus de recrutement est simplifié et la réponse de l’établissement est plus rapide et ferme. Ainsi, tu peux plus facilement te réorienter ou postuler ailleurs si ta candidature n’est pas acceptée.

 

Comment candidater à l’ISE ?

Se former à l’environnement hors Parcoursup, c’est possible avec l’ISE. L’ISE mène ses recrutements sans recourir à la plateforme. Ainsi, l’école maîtrise de A à Z le processus de sélection. De plus, elle choisit les étudiants en fonction des critères propres aux formations proposées, à l’inverse de Parcoursup où l’intégralité des établissements se basent sur les mêmes éléments du dossier. De plus, si tu es admissible, un entretien d’admission te permet de démontrer ta motivation !

Pour intégrer la promotion de bachelor en environnement (bac +3) ou du BTSA GPN, la candidature à l’ISE se déroule en plusieurs phases :

  • Constitution d’un dossier en ligne
  • Étude du dossier
  • Admissibilité
  • Convocation aux épreuves de sélection : tests d’admission en ligne + entretien de motivation
  • Admission

Une fois inscrit à l’ISE pour la rentrée de septembre, tu as l’assurance de suivre des enseignements en sciences de la nature, en ingénierie, droit et management de l’Environnement hyper professionnalisants. L’objectif n’est pas d’accumuler du savoir théorique très généraliste, mais de toujours mettre en pratique ces savoirs à travers des stages et des projets tutorés. Ainsi, l’ISE prépare vraiment les étudiants à leur vie professionnelle. Et les entreprises ne s’y trompent pas !

 

N’hésitez pas à nous contacter directement au 01 30 68 09 10 ou par mail : candidats@institut-environnement.org, nous répondrons à toutes vos questions.