Corentin de Montmarin

Quel est ton parcours ?

J’ai un parcours d’ingénierie pédagogique. Je suis tombé dans la pédagogie à la sortie de mes études et depuis je ne l’ai plus quittée. Je suis passé par différentes missions de création de formations et j’ai eu la chance de pouvoir découvrir l’ensemble de la chaîne d’actions pédagogiques, depuis la conception des formations jusqu’à leur accréditation en passant par leur déploiement et le suivi de la scolarité.

J’ai pu exercer ce métier pour différents publics (étudiants, apprentis, professionnels) et dans différents secteurs (administration, informatique, industrie créative et désormais la transition écologique).

Qu’est-ce qui t’a amené à l’ISE ?

C’est d’abord la dynamique de l’établissement qui m’a attiré. Il y a beaucoup d’enjeux intéressants en termes d’ingénierie pédagogique dans une école qui grandit, ouvre de nouvelles formations, réfléchit à sa pédagogie.

J’avais également un intérêt personnel pour les thématiques de la transition écologique. Rejoindre l’ISE est une manière de participer au grand mouvement de la société dans cette direction.

 

Quel est ton poste à l’ISE ?

Je suis responsable des innovations pédagogiques, tant sur la forme que sur le fond. La forme, c’est par exemple la pédagogie numérique avec l’ouverture d’un campus en ligne, mais ça peut aussi être la pratique sur des terrains naturels. Il s’agit aussi sur le fond d’ouvrir les nouvelles formations qui sont pertinentes pour accompagner l’évolution du secteur.

 

Que préfères-tu dans ton travail ?

Ce que je préfère, c’est d’être en situation d’apprentissage en permanence. Dans ce métier, je découvre un secteur ou des professions pour identifier comment en transmettre les savoir-faire, je m’approprie un nouvel outil d’enseignement ou je participe à la création de nouveaux formats, c’est toujours très passionnant !