ISE : Sur quel thème avez-vous travaillé ?

Il s’agissait d’un projet de création d’une mare écologique au Domaine de Madame Elisabeth, un parc appartenant au département, situé en plein cœur de Versailles.

ISE : Pouvez-vous nous parler du contexte ?

Ce projet nous a été proposé par Mr Anzieu, fondateur de l’association des Colibris de Versailles. Il nous a chargés d’évaluer les contraintes et de déterminer les réels bénéfices que pouvait entraîner la création d’une telle mare au sein du parc du Domaine.

Nous avons donc mené un travail de recherches pluridisciplinaires, il a fallu considérer les contraintes juridiques et financières, s’assurer que cette mare ne dénaturerait pas le parc, tant du point de vue paysager qu’historique et se documenter sur les options de réalisation.

Nous avons pour cela effectué des recherches théoriques mais aussi sur le terrain, nous avons visité un certain nombre de mares et de milieux humides et effectué des tests pédologiques, une première pour nous !

C’est un beau projet, très concret, à l’utilité écologique indéniable, et qui nous laisse libres de créativité.

ISE : Comment avez-vous choisi votre sujet ?

Le sujet nous a tout de suite plu, dès l’annonce des différents projets, nous avons spontanément manifesté notre intérêt pour celui-ci. Pour ma part j’avais tout de même hésité avec le Projet Trame noire, également proposé par Renaud Anzieu, qui consistait en l’élaboration d’une trame noire dans Versailles, mais la mare l’a emporté.

ISE : Comment avez-vous constitué votre groupe ?

 À vrai dire notre groupe s’est constitué par pur hasard, nous étions tous les cinq emballés par ce projet, le sujet nous a tout de suite parlé, il a presque fallu se battre pour travailler dessus !

Le hasard a bien fait les choses car nous avons tout de suite bien fonctionné et nous avons rapidement formé un groupe très soudé.

On peut dire que ce projet est parti du bon pied en créant de belles amitiés.

 

ISE : Comment vous êtes-vous réparti les tâches de travail ?

Nous avons fait le choix de travailler ensemble, nous nous sommes bien sûr réparti des tâches mais on discutait de tout entre nous. On a vraiment avancé ensemble.

ISE : Qui vous accompagne dans la réalisation de votre projet ?

Notre professeur référent était Monsieur Hardouin, il nous encadrait en cours, s’assurant de l’avancée et de la pertinence de notre travail. Nous étions également en relation avec notre commanditaire et avec Julien Bloutin, chargé de projets du département qui sera en mesure de permettre la réalisation effective de la mare.

ISE : Que retenez-vous de ce projet ?

Ce projet nous aura fait travailler en groupe, exercice qui n’est pas toujours évident mais qui aura été enrichissant. Nous avons dû confronter nos idées, prendre en compte des contraintes, remettre en question l’utilité du projet et se poser les bonnes questions. Le plus dur aura peut-être été la coordination et la communication avec notre professeur et notre commanditaire ainsi que la mise en forme du projet pour le rendu écrit mais nous y sommes arrivés.