CANDIDATURE EN LIGNE CONTACTEZ-NOUS

Métier de l’environnement : zoom sur le conseiller environnement

By 21 août 2020 août 28th, 2020 No Comments

 

 

Métier de l’environnement : zoom sur le conseiller environnement

 

Envie d’exercer un métier de l’environnement ? À la fois conseiller technique et médiateur, le conseiller en environnement ou éco-conseiller intervient auprès de différents acteurs publics et privés. Ses missions : sensibiliser aux questions environnementales et intégrer les enjeux de développement durable aux projets d’aménagement urbain. Ce spécialiste de la réglementation environnementale connaît parfaitement le droit environnemental et aide à trouver des solutions concrètes aux structures privées et publiques. Le master en environnement dispensé par l’Institut Supérieur de l’Environnement permet de se former à ce métier passionnant.

 

L’environnement : un enjeu majeur pour les entreprises et les collectivités

 

À la fois scientifique et technicien, le conseiller en environnement informe, conseille et établit des préconisations. Il peut travailler au sein de collectivités locales comme des mairies, des entreprises de l’industrie ou encore des bureaux d’études. Il participe à la mise en œuvre des projets de développement durable vertueux sur le plan environnemental. Développement de techniques de production d’énergies renouvelables, protection des arbres ou des rivières, recyclage efficient des déchets… les dossiers sur lesquels il est consulté sont divers. Son champ d’action est vaste et ses compétences variées.

 

Devenez un expert du conseil sur le développement durable

 

Comment optimiser la collecte et le traitement des ordures dans une commune ? Quelles actions mettre en place pour protéger les espaces naturels tout en réalisant des projets d’urbanisation ? Etc. Autant de questions auxquelles le conseiller environnement et énergie est capable de répondre. Travaillant au sein d’une collectivité locale (mairie, département…) ou d’une entreprise, le conseiller en environnement agit comme un expert du conseil en développement durable et joue un rôle stratégique dans la gestion des problématiques environnementales. Il sensibilise et informe les décisionnaires et coordonne les différentes étapes d’un projet.

 

Ce professionnel de l’environnement acquiert au cours de sa formation des connaissances techniques, environnementales et juridiques, lui permettant de percevoir rapidement les limites imposées par la réglementation environnementale dans tel ou tel dossier.

 

 

 

Au-delà de ces compétences techniques, ce métier exige également un sens aigu de la pédagogie, une bonne capacité d’écoute, d’analyse et de vulgarisation. Bon communiquant, le conseiller environnement et énergie doit pouvoir adapter son discours au niveau d’expertise de son interlocuteur. Diplomate, il intervient souvent auprès de différentes entités comme médiateur, aidant ainsi à l’aboutissement de projets environnementaux.

 

Pour devenir conseiller en environnement et énergie, il est nécessaire de suivre un cursus post-bac dans l’environnement : bachelor en environnement, licence professionnelle. Pour faciliter l’insertion professionnelle, l’obtention d’un mastère spécialisé en environnement est encore plus appréciée des recruteurs.

 

Vous désirez vous former aux métiers de l’environnement et devenir un expert du conseil sur le développement durable ?

Contactez notre service admissions : candidats@institut-environnement.org ou au 01 30 68 09 10 !