Institut Supérieur de l’Environnement - L’Ecole de Management de l’Environnement et du Développement Durable

vous
êtes
actualités ISE

Management environnemental : l’alternance en 3 questions

février07, 2020

L’alternance dans le management de l’environnement en 3 questions

L’alternance offre un cadre de formation privilégié grâce à une immersion en entreprise, une approche concrète du métier et le versement d’une rémunération. Basé à Versailles, l’Institut Supérieur de l’Environnement (ISE) propose un mastère en développement durable en alternance. À quel métier prépare ce type de formation ? Comment financer ses études en alternance ? Quel type d’entreprise est-il possible d’intégrer ? Explications.

Management environnemental : quels métiers accessibles en alternance ?

À l’heure de la transition énergétique et face aux effets du réchauffement climatique, les structures publiques et privées (entreprises, associations…) doivent aujourd’hui adapter leur fonctionnement et leurs méthodes de travail pour être en conformité avec les obligations légales. Gestion des déchets, maîtrise et économies d’énergie, diagnostic environnemental de leur activité : les chantiers dédiés au développement durable à mener en interne sont nombreux. Ces entités cherchent à recruter des professionnels qualifiés pour mettre en place et suivre les procédures liées au développement durable.

Les diplômés d’un cursus en management environnemental en alternance peuvent exercer en tant que responsable Qualité-Sécurité-Environnement, responsable développement durable, consultant en réglementation environnementale, responsable environnement au sein d’une entreprise ou d’une collectivité ou encore chef de projet en éco-entreprise.

De l’élaboration d’un dossier ICPE à l’évaluation du risque chimique dans une installation Seveso, les missions de ces spécialistes varient en fonction du secteur d’activité de l’entreprise. L’alternance permet aux étudiants de mettre en pratique dans un cadre professionnel les connaissances juridiques, d’ingénierie et de management acquises lors des sessions d’enseignement.

Comment financer ses études en alternance ?

Suivre ses études en alternance comporte de nombreux avantages. Au-delà de la dimension professionnalisante du cursus, le mastère en management de l’environnement dispensé par l’ISE prévoit la prise en charge des frais de scolarité par la structure d’accueil et le versement d’une rémunération durant la formation. La formation en alternance est répartie selon le rythme : 1 semaine à l’école, suivie de 3 semaines en entreprise.

Le financement de la formation dépend du type d’alternance choisi par l’étudiant :

  • Le contrat de professionnalisation : la formation est totalement gratuite, car réglée par les fonds de formation de l’entreprise d’accueil
  • Le contrat d’apprentissage : formation gratuite grâce à un contrat conclu entre un employeur et un apprenti
  • La convention école/entreprise : un positionnement intermédiaire avec un statut étudiant et une gratification durant le stage de longue durée

Financer ses études est ainsi bien plus facile en alternance.

Quel type d’entreprise est-il possible d’intégrer ?

L’ISE accompagne ses étudiants dans leur recherche d’une structure d’accueil. Des offres d’alternance sont régulièrement diffusées aux élèves, et des rencontres avec les entreprises sont organisées. En relation constante avec un réseau d’entreprises, l’ISE communique aux sociétés privées et publiques les noms d’étudiants en alternance suivant un cursus correspondant à leurs besoins en interne.

Les typologies d’entreprise recrutant du personnel qualifié en environnement sont diverses : entreprises privées, institutions publiques, associations… Le taux d’insertion professionnelle des étudiants de l’ISE est excellent avec 90 % d’embauche dans les 6 mois suivant la sortie de l’école.