Le Mastère en Management de l’Environnement est une formation proposée par l’Institut Supérieur de l’Environnement qui permet d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour devenir un manager en charge des enjeux environnementaux au sein des organisations.

Le Mastère peut s’effectuer en alternance, via des contrats de professionnalisation ou d’apprentissage, où en initial avec la réalisation d’un stage. L’expérience professionnelle permet de s’initier au monde professionnel de l’environnement et du développement durable et de confronter les connaissances acquises dans le cadre des enseignements à la réalité du monde professionnel.

Les cours sont à 100 % dispensés par des intervenants professionnels et sont en adéquation avec les exigences des métiers de l’Environnement.

Cette année, cette formation est complétée par un dispositif complet d’accompagnement qui permet de renforcer l’approche professionnalisante du Mastère. Concrètement, les étudiants de deuxième année de Mastère sont accompagnés, à titre individuel, par un tuteur pédagogique avec lequel il a trois temps d’échange durant l’année scolaire. Le tuteur pédagogique les guide dans la rédaction du mémoire professionnel et dans la préparation des soutenances de fin de Mastère.

Le mémoire professionnel correspond à un travail écrit personnel d’une expérience réalisée en structure d’accueil (alternance ou stages) et des compétences acquises au cours du cycle. Ce travail est complété par une soutenance qui représente une restitution orale. Cette dernière se fait devant un jury de professionnels composé d’un membre de l’équipe pédagogique de l’ISE, du tuteur professionnel, du tuteur pédagogique ainsi que d’un ou plusieurs rapporteurs professionnels.

Ce sont plus de 51 soutenances qui se sont tenues au mois de juillet au sein du campus l’ISE, avec une moyenne générale des notes de 14.5/20. Nous félicitions l’ensemble des élèves pour le travail fournit et remercions l’ensemble des parties prenantes pour leur disponibilité, leur implication et leur bienveillance.

Quelle est la différence entre le tuteur pédagogique et le tuteur professionnel ?

  • Le tuteur pédagogique, est une personne choisie par l’ISE et qui accompagne l’étudiant en lui apportant un appui méthodologique et pédagogique à la définition de la problématique, du cadrage réflexif (périmètre, notions, référentiels…) et la rédaction du mémoire (note de cadrage réalisée par l’étudiant à valider par le tuteur). Il est aussi le garant de la cohérence méthodologique du raisonnement, s’assure de la pertinence du sujet au regard des objectifs de formation et enfin, il fait l’état du travail académique de l’étudiant lors du jury de fin d’année.
  • Le tuteur professionnel, représente l’organisme d’accueil, l’entreprise. Il est responsable du travail de l’étudiant tout au long de sa mission, veille aux bonnes conditions matérielles et à l’accès à l’information. Il contribue au travail de réflexion et à l’élaboration du mémoire de l’étudiant, contrôle la nature confidentielle des informations utilisées par l’étudiant. Enfin, il rend compte lors du jury de fin d’année du travail et de la posture professionnelle de l’étudiant.

Ce dispositif est un vrai atout et est un gage supplémentaire de réussite. Les étudiants sont accompagnés dans tout au long de l’année, à la fois sur la partie théorique et la partie pratique.

Quelques mois après la mise en place de cet accompagnement, nous avons la chance d’avoir le témoignage d’un tuteur pédagogique et celui d’une étudiante.

« Mon objectif était d’essayer de rendre plus professionnel et plus qualitatif le travail de mémoire et de présentation (j’espère avoir réussi). C’était une expérience très enrichissante car cela permet de rester connecté à la jeunesse et aux nouvelles approches, c’était également une belle expérience humaine de partage. Cela donne un vrai plus à la formation car le tutorat permet de confronter la vision de l’étudiant avec d’autres réalités.

Si c’est à refaire, je le ferais avec grand plaisir ».

Ludovic Mazure – tuteur pédagogique

« J’ai été scolarisée à l’ISE pendant deux ans, dont une année sans ce dispositif d’accompagnement. A mon sens, il constitue l’une des clés vers la réussite. 

Le tutorat représente un cadre impartial dédié à la réflexion et à la prise de recul quant à l’appropriation personnelle et l’incarnation professionnelle des enseignements qui sont dispensés à l’ISE.

L’attribution du tuteur est conditionnée par l’adéquation de son métier et de ses domaines de compétences par rapport aux missions qui sont assignées aux étudiants de l’ISE dans le cadre de l’entreprise.

Les échanges sont décomposés en plusieurs étapes, à des temps fort de l’année. Ce sont des moments privilégiés, en tête à tête, où la parole est libre et invite à la réflexion.

La force du tutorat dont j’ai bénéficié avec Ludovic a résidé d’une part dans sa posture neutre et extérieure, à la fois vis-à-vis de l’école et de mon entreprise. D’autre part, nos échanges m’ont permis d’élargir l’horizon de mes réflexions et de prendre de la hauteur. Ses retours d’expérience, sa vision et sa manière d’incarner son métier ont contribués à me faire cheminer et à évoluer. Ludovic m’a également prodigué de précieux conseils quant à mon expérience en entreprise, mon projet professionnel ou encore ma posture. 

Merci à l’ISE pour ce dispositif et bravo aux tuteurs qui s’engagent pour guider des étudiants dans le succès de leur transition entre le statut d’étudiant et celui de jeune professionnel. »

Julie David – étudiante en mastère en Management de l’Environnement et accompagnée

Il est encore temps de s’inscrire. Pour plus d’informations, contactez notre service admissions :  ou au 01 30 68 09 10 !