Présentez-vous 

Je suis coordinatrice pédagogique du campus de Lyon et référente nationale mobilité.

Je m’occupe notamment d’accompagner et de suivre les étudiants en cursus initial dans leur recherche de stage à l’étranger principalement via Erasmus. Cela comprend un suivi de leur projet et de leur orientation professionnelle.

En quoi consiste votre rôle de référente nationale mobilité ?

Mon rôle est assez souple, tout d’abord il faut bien accompagner les étudiant pour être sûr qu’ils trouvent un stage qui leur corresponde. Ensuite il faut les rassurer car partir à l’étrange peut être effrayant. Pour cela, ma stratégie est la transparence, je leur dis toutes les étapes du processus, les risques, les avantages etc. Je m’occupe également de la construction du dossier pour qu’ils puissent avoir leur allocation. Finalement j’assure leur suivi quand ils sont en stage et je reste en contact avec eux pour réagir à d’éventuels problématiques.

Quels sont les atouts d’Erasmus ?

En partant avec Erasmus on intègre un réseau précieux. L’étudiant va vivre une aventure personnelle et professionnelle unique et il va aussi pouvoir apprendre une langue grâce au suivi que le programme propose. C’est également l’opportunité de partir découvrir le fonctionnement de la vie professionnelle dans un autre pays et de se rendre compte de la différence entre chaque nation.

Combien d’étudiants ont déjà eu la chance de faire leur stage à l’étranger ? Quels sont leurs retours d’expérience ?

Nous avons eu 7 étudiants en 2023 qui ont fait partie du programme Erasmus dans le cadre de leur stage. Ils ont globalement tous appris sur eux et sur le pays d’accueil. Professionnellement, certains ont compris ce qui ne leur correspond pas, d’autres ont pu se rendre compte de leur passion et profiter pour alimenter celle-ci durant leur stage.

Avez-vous un conseil pour trouver un bon stage à l’étranger ?

Oui, le plus important et de bien faire attention aux contacts, il faut toujours appeler ou être sûr d’avoir une personne « réelle » qui répond à votre mail. De plus, il faut absolument vérifier les missions, celles-ci doivent être détaillées et précises. Si votre tuteur de stage vous propose des missions trop vagues, faites attention, cela laisse l’opportunité à l’entreprise de changer vos missions au dernier moment. Dans tous les cas l’école vous accompagne pour être sûr que vous partez dans une entreprise qui va vous enrichir et vous apprendre beaucoup.