Parcours de formation QSE : quels débouchés ?
Vous suivez ou envisagez de suivre une formation QSE (Qualité, Sécurité et Environnement) et vous vous demandez ce qui vous attend […]
Parmi les formations en environnement existantes, l’ISE s’impose comme l’école de référence en matière de droit et d’ingénierie de l’environnement. Deux dimensions absolument fondamentales pour une prise en compte globale et juste des enjeux environnementaux de demain. La pédagogie axée sur la mise en situation réelle des étudiants, les cours théoriques avec des professionnels du droit de l’environnement et des experts techniques, assurent aux diplômés une parfaite maîtrise de ces deux aspects très spécifiques. Un atout déterminant pour leur insertion professionnelle.
L’offre de formations dans le secteur de l’environnement continu de s’étoffer, signe de la montée en puissance de l’écologie et du développement durable dans la société, et symptomatique des besoins de recrutement en forte hausse dans ce domaine. Toutefois, toutes les formations ne se valent pas et certaines écoles orientent leur enseignement sur l’aspect marketing et commercial de l’environnement. Fondée en 1993, l’ISE revendique le positionnement de son enseignement sous un angle juridique et technique.
Le cursus Grande École management de l’environnement, dispensé à l’Institut Supérieur de l’Environnement, prépare les étudiants à l’obtention du titre RCPN de niveau 7 « Expert en droit et ingénierie de l’environnement ».
En cours, les étudiants apprennent à :
Durant les périodes de stages et d’alternance en structure d’accueil et dans le cadre des projets professionnels tutorés, les étudiants ont l’opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises.
Ainsi, l’Institut Supérieur de l’Environnement forme notamment les étudiants à exercer ces différents métiers :
L’une des forces de la pédagogie de l’ISE reste sa dimension professionnalisante. Tous les enseignants intervenant auprès des étudiants sont des professionnels du secteur. Avocat en environnement, juriste en environnement, responsable QSE… Ils peuvent tous étayer leur propos d’exemples concrets particulièrement instructifs et enrichissants pour les apprenants. Afin de préparer au mieux les étudiants à leur future insertion professionnelle, l’approche se veut résolument ancrée dans la réalité du terrain.
À l’heure de la transition énergétique et face à l’impérieuse nécessité de construire une société plus respectueuse de la nature, les enjeux environnementaux sont aujourd’hui au cœur des politiques d’aménagement du territoire, mais aussi de stratégies économiques et de modes de production, à réinventer. Toutes les entités économiques et collectivités sont concernées, sans exception. Or, les aspects juridiques et techniques constituent des aspects incontournables du développement durable.
Le droit de l’environnement a considérablement pris de l’ampleur ces dernières années. Impossible pour les sociétés privées ou les organismes publics d’ignorer leurs nouvelles obligations sur le plan environnemental. La prise en compte des impacts sociaux et environnementaux de l’activité de l’entreprise ne découle plus d’une démarche volontariste, mais bien d’une exigence réglementaire.
La loi TEE (Transition écologique et énergétique) dresse une liste non exhaustive de pratiques à appliquer : réduction de l’empreinte écologique, obligation de communication sur la gestion du risque climatique, optimisation du traitement des déchets et diminution de leur production à la source… Adopté par l’OCDE dès 1972, le principe du pollueur-payeur prévoit des sanctions financières (taxe sur l’assainissement de l’eau par exemple) à l’encontre des entreprises contrevenantes.
En bref, montrer de la bonne volonté « environnementale » ne suffit plus aujourd’hui. Le cadre légal évolue sans cesse, et le jargon technique associé se révèle être un véritable casse-tête pour les chefs d’entreprise. Pour les dirigeants, il devient impératif de prendre ou reprendre la main sur ces sujets. Faire monter en compétences les équipes via des formations internes constitue l’une des solutions, l’autre étant d’embaucher un spécialiste en environnement maîtrisant parfaitement ces thématiques. Vous êtes chef d’entreprise ? Vous pouvez recruter un étudiant de l’ISE en alternance pour vous accompagner.
Futur bachelier, vous vous destinez à travailler dans l’environnement ? Engagé dans une reconversion professionnelle, vous cherchez une formation qualifiante et reconnue dans le domaine ? En vous inscrivant à l’une des formations de l’ISE, vous êtes certain de choisir une branche de l’environnement très porteuse sur le marché de l’emploi. En effet, entreprises, institutions et associations cherchent activement des spécialistes de l’environnement, capables de les aiguiller sur la mise en place de process techniques ou juridiques parfois très complexes.
Particulièrement prisés par les recruteurs, ces profils technico-juridiques trouvent rapidement un poste à la hauteur de leurs ambitions. D’ailleurs, 100% des diplômés de l’ISE sont embauchés dans les 6 mois suivant la sortie de la formation.
Pour plus d’informations, contactez-nous : ou au 01 30 68 09 10.
Partager la page :