Le secteur de la finance à impact évolue extrêmement rapidement et connait une très forte croissance. Le marché de l’emploi y est particulièrement dynamique. Le gestionnaire de fonds à impact est un profil très recherché.
Missions du gestionnaire de fonds à impact
Les investissements à impact sont « réalisés avec l’intention de générer un retour positif, ayant un impact social et environnemental mesurable, tout en assurant un rendement financier », d’après la définition du GIIN (Global Impact Investing Network). Ils sont ainsi créés pour soutenir des entreprises, des organisations et des fonds œuvrant à la résolution d’un problème social ou environnemental.
Le gestionnaire de fonds finance des projets à impact. Il mesure la rentabilité financière ainsi que l’impact positif généré au niveau social et environnemental grâce aux rapports d’impact.
Il se doit donc de maîtriser ce type de reporting pour prendre les meilleures décisions, car ses choix d’investissements reposent sur des critères non financiers. En effet, l’impact investing exclut de financer toutes entreprises ayant des impacts négatifs sur la société et son environnement.*
Ce spécialiste de l’impact investing conseille les investisseurs qui recherchent la performance financière et l’impact positif. Ses missions vont bien au-delà de la simple mesure financière. Il se doit notamment d’avoir une parfaite connaissance des 17 Objectifs de Développement Durable qui apparaissent de plus en plus dans sa feuille de route.
Compétences et qualités requises pour devenir gestionnaire de fonds à impact
La finance à impact requiert une expertise sectorielle poussée de la part des professionnels. Le gestionnaire de fonds à impact doit démontrer comment un projet à impact, dans lequel il a investi, sait résoudre un problème de la société. Il doit présenter les résultats obtenus et les projeter dans le temps.
Savoir-faire recherché :
- Compréhension des marchés financiers et l’investissement d’impact,
- Connaissance des critères environnementaux et sociaux de gouvernance (ESG) et des fonds labellisés ISR (investissement socialement responsable),
- Connaissance de la finance durable,
- Aptitude à appréhender l’innovation,
- Expérience terrain des projets sociaux et environnementaux.
Savoir-être requis :
- Curiosité,
- Bonne capacité analytique,
- Ténacité,
- Courage,
- Envie de contribuer à un projet à impact.
Où exercer le métier de gestionnaire de fonds à impact
En France, l’investissement d’impact est constitué de gérants dédiés, d’entrepreneurs engagés et de souscripteurs concernés. Ses acteurs ont en commun de soutenir des réponses entrepreneuriales à des enjeux sociétaux, avec un double objectif d’impact et de retour financier.
Les fonds à impact sont souvent gérés par :
- des gestionnaires spécialisés publics ou privés,
- des sociétés de gestion généralistes,
- des banques privées ou publiques,
- des fondations,
- des institutions publiques d’aide au développement.
Se former pour devenir gestionnaire de fonds à impact
L’Institut Supérieur de l’Environnement propose un Master 2 Finance Durable d’un an (initial ou alternance). Les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4 – spécialisation en Finance ou parcours Finance et Gestion – obtenus en école de commerce, d’ingénieurs ou universités.
Evolutions professionnelles possibles
L’évolution du gestionnaire de fonds se fait plus en fonction du type de projets à impact qu’il se voit confier. Avec l’expérience, les projets deviennent de plus en plus conséquents ou de plus en plus sectoriels. Il peut néanmoins évoluer en occupant un poste à haute responsabilité au sein d’une direction financière ou RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), voir occuper des fonctions managériales.
Salaire du Responsable Efficacité énergétique
Le salaire annuel peut osciller entre 70 à 95 K euros pour un gestionnaire de fonds à impact disposant de 7 à 10 ans d’expérience.