consultant en reporting extra-financier

Dans l’univers de la finance durable, le métier de consultant(e) en reporting extra-financier est méconnu, mais il a de plus en plus le vent en poupe. ETI, grandes entreprises et PME cherchent à s’entourer des services de cet expert en reporting RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Missions du consultant en reporting extra-financier

Confrontés aux enjeux du développement durable et à la nécessité de créer un impact social et environnemental positif, les entreprises doivent rendre compte de leur performance sociétale.

Le reporting extra-financier intègre des informations sur le niveau de cette performance d’un point de vue économique, social et environnemental. Les rapports RSE comprennent notamment des indicateurs, tels que les objectifs climat, les émissions de gaz à effet de serre, les mesures d’impacts environnementaux et sociaux de leurs activités, etc.

Le consultant(e) en reporting extra-financier joue un rôle crucial dans la mesure de la performance ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Il occupe un rôle transverse qui l’amène à collaborer avec les équipes dédiées : à la conception des produits, aux ressources humaines, à la conformité et à l’audit interne, et surtout avec celle de la direction financière.

Ses principales missions :

  • Gérer le reporting : relance, support technique d’accès, collecte des données
  • Consolider le reporting : vérification des données, échanges avec les sites pour valider les données reportées, archivage
  • Coordonner l’audit : préparation des audits, suivi des calendriers, respect des obligations légales
  • Sécuriser la qualité des données collectées, leur analyse et leur traitement
  • Participer à l’élaboration et à la rédaction de la DPEF (Déclaration de Performance Extra-Financière)

Compétences et qualités requises pour devenir consultant en reporting extra-financier

Savoir-faire demandé :

  • Parfaite connaissances du reporting extra-financier et des GRI (Global Reporting Initiative)
  • Bonne compréhension des critères ESG
  • Maîtrise de la collecte de données à l’analyse
  • Double culture financière/extra-financière, la maîtrise ISR est un plus
  • Anglais courant
  • Maîtrise de Excel et/ou des logiciels spécialisés de reporting

Savoir-être requis :

  • Esprit analytique, rigueur et précision
  • Au sein des agences de notation : être très à l’aise avec la posture de consultant
  • Au sein de grandes entreprises : capacité à travailler en transversale (avec les différents métiers de l’entreprise)
  • Bon relationnel, facilité d’expression et de communication

Où exercer le métier de consultant en reporting extra-financier

Ce métier s’exerce au sein de grandes entreprises, de cabinets de conseil, des ETI ou encore des agences de notation extra-financière, tous secteurs d’activité confondus ; mais aussi dans les PME également poussées par des règles européennes plus exigeantes. En effet, la  directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) sur les nouvelles obligations de reporting extra-financier est élargie, à partir de 2024, aux entreprises de plus de 250 salariés (contre 500 auparavant), et dont le chiffre d’affaires dépasse les 40 millions d’euros.

D’une manière plus globale, de plus en plus d’entreprises franchissent le pas de la notation extra-financière. En outre, une partie des entreprises qui font appel à un consultant(e) en reporting extra-financier sont concernées par l’obligation de mettre en œuvre une DPEF.

Se former pour devenir consultant en reporting extra-financier

L’Institut Supérieur de l’Environnement propose un Master 2 Finance Durable d’un an (initial ou alternance). Les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4 – spécialisation en Finance ou parcours Finance et Gestion – obtenus en école de commerce, d’ingénieurs ou universités.

Evolutions professionnelles possibles

Ce métier constitue un tremplin vers des postes à responsabilités au sein d’une direction RSE et développement durable ou d’une direction financière. Le consultant(e) en reporting extra-financier peut aussi occuper un poste de management des équipes au sein d’une agence de notation. Il pourra aussi se lancer dans l’entreprenariat.

Salaire du consultant en reporting extra-financier

Les chargés de reporting RSE peuvent prétendre à une rémunération annuelle brut le plus souvent comprise entre 50 000 et 65 000 euros, selon leur expérience et la taille de leur employeur. Le salaire mensuel varie donc entre 4 000 et 5 400 euros bruts.