métier responsable achats durables

 

La fonction achats représente en moyenne la moitié du chiffre d’affaires d’une entreprise. Les achats durables constituent un axe d’amélioration de la performance environnementale, économique et sociale d’une organisation. Ils sont un levier efficace pour décliner la politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Missions du responsable des achats durables

Métier d’avenir de la fonction achats, le responsable des achats durables concrétise les engagements environnementaux et sociétaux (made in France, emploi ou insertion…) d’une entreprise, tout en accroissant la performance économique inhérente au métier d’acheteur.

Le responsable des achats durables, aussi appelé responsable des achats et sourcing responsables, consolide la politique RSE de son employeur à travers les missions suivantes :

  • mise en œuvre et coordination de la politique d’achats responsables,
  • définition, mesure et suivi des indicateurs du plan d’actions de la politique d’achats RSE,
  • définition des coûts et négociation des achats responsables,
  • prospections auprès des fournisseurs afin d’optimiser les actions de sourcing, de qualité et de traçabilité de l’entreprise,
  • réalisation d’une veille stratégique environnementale, réglementaire, normative (IS0 26000 sur le RSE/RSO, norme ISO 24000),
  • accompagnement des directions opérationnelles dans leurs prises de décision,
  • entretien d’une collaboration durable avec des fournisseurs engagés, qui peut s’inscrire dans une démarche de certification avec le label Relations Fournisseurs & Achats Responsables.

Ambassadeur de la RSE en interne, il est amené à sensibiliser les équipes sur l’importance joué par les achats responsables. Il promeut également des achats publics socialement et écologiquement responsables (par exemple, le SPASER).

Compétences et qualités requises pour devenir responsable des achats durables

Le responsable des achats durables doit maîtriser des compétences techniques, telles que :

  • les techniques d’achats et de négociation commerciale,
  • les contraintes logistiques internationales,
  • la maîtrise de la gestion de projet,
  • le marché des fournisseurs.

Il doit aussi disposer de plusieurs qualités, comme :

  • le sens de l’écoute,
  • l’aisance orale et écrite,
  • l’autonomie et la rigueur,
  • le goût pour les relations humaines et le travail en équipe,
  • l’endurance et la persévérance,
  • la pratique de l’anglais.

Où exercer le métier de responsable des achats durables

De plus en plus d’entreprises françaises mènent une politique d’achats responsables. En Europe, la France se classe dans le top 3 des pays favorisant des pratiques achats responsables, selon la 4ème édition de l’étude « Performances RSE des entreprises françaises et européennes – comparatif OCDE et BRICS ».

Le responsable des achats et sourcing responsables exerce généralement dans les grandes entreprises et ETI. Toutefois, de nouvelles opportunités d’embauche existent dans les PME qui sont 35% à avoir entrepris une démarche d’achats responsables depuis moins de 2 ans. Pour plus d’une PME sur deux (57%), cette démarche est prioritaire, d’après le baromètre 2021 ObsAR.

Le secteur public est lui aussi engagé dans une démarche d’achats responsables. En effet, la règlementation des marchés publics intègre l’achat responsable (article L2111-1 du code de la commande publique relatif à la définition du besoin).

Se former pour devenir responsable des achats durables

Le Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’environnement de l’Institut Supérieur de l’Environnement permet d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir responsable Sourcing durable.

Il est accessible aux titulaires d’un bac+3 (1e année) ou d’un bac+4 (2e année), ainsi qu’aux personnes en reconversion ou évolution professionnelle (bac+5).

Evolutions professionnelles possibles

Le responsable des achats durables peut évoluer au sein d’une même entreprise vers des fonctions commerciales ou intégrer la direction RSE d’une grande entreprise en tant que chargé(e) de mission RSE, chef de projet en Green Marketing et Eco-design, chef de projet en efficacité énergétique…

Salaire du responsable des achats durables

Le salaire d’un responsable des achats durables, en fonction de son expérience, tourne autour de 50 000 et 80 000 euros bruts par an, ce qui équivaut à un salaire mensuel de 4 100 à 6 600 euros bruts.