CANDIDATURE EN LIGNE PLUS D'INFORMATIONS

Entreprises : pourquoi et comment embaucher un alternant de l’ISE ?

By 4 juin 2021 juin 8th, 2021 No Comments

En tant que chef d’entreprise, vous devez être sur tous les fronts. Gestion de l’activité, formalités administratives, développement commercial, management : le gérant d’une TPE se retrouve avec de multiples et diverses taches à faire. Confronté à une « to do list » à rallonges, il n’est pas toujours évident de faire passer l’aspect environnemental en priorité. Embaucher un alternant spécialisé en environnement, comme un étudiant de l’ISE, vous permet d’améliorer d’une part les process environnementaux en interne, mais aussi, si votre entreprise travaille dans le secteur de l’environnement, de contribuer activement à son développement en menant des projets sur le long terme. Autre avantage : un coût financier moindre à celui d’un recrutement classique.

 

Pourquoi recruter un alternant en entreprise ?

Par définition, l’alternance est un système se fondant sur la succession de périodes de cours théoriques au sein d’un établissement de formation et de semaines de mise en pratique de ces connaissances en milieu professionnel (intégré à une entreprise, une institution, une association…).

Pour une petite, voire toute petite entreprise, recruter un étudiant en alternance dans l’environnement, comporte de multiples avantages, liés à la fois au type de contrat signé et aux compétences spécifiques de l’alternant :

 

  • Renforcer ses équipes opérationnelles à moindre coût : l’embauche d’un alternant permet d’appuyer les équipes déjà en place dans la mise en place de nouveaux projets, sans s’engager financièrement à hauteur d’un recrutement en CDI d’un nouveau collaborateur. Ainsi, grâce aux aides et exonérations de charge, c’est une solution adaptée pour les entreprises en développement ayant des budgets restreints. Pour un étudiant en contrat d’apprentissage, la rémunération varie de 27 à 100 % du SMIC en fonction de son âge. Pour un étudiant en contrat de professionnalisation, celle-ci s’élève de 55 % à 80 % du SMIC (pour les moins de 26 ans).

  • Bénéficier d’un regard neuf sur l’activité de l’entreprise : souvent plus jeune que les équipes en place, l’alternant arrive aussi dans l’entreprise avec un bagage et un parcours différents. Le regard neuf qu’il porte sur l’activité de l’entreprise et son organisation constitue un vrai plus, pouvant permettre à l’entreprise de gagner en compétitivité.

  • Former avant d’embaucher en contrat long : l’alternance offre la possibilité pour l’étudiant d’être immergé pour un temps long au sein de l’entreprise. Cette formule permet de bien comprendre les enjeux de l’organisation, ses objectifs, son réseau de partenaires : une connaissance essentielle à la performance. Ce temps permet aussi d’établir une véritable relation de confiance, ce qui incite souvent l’entreprise à embaucher l’alternant à l’issue de l’alternance. Quatre apprentis sur cinq trouvent un emploi stable à la fin de leur contrat, bien souvent dans la structure qui les a accueillis.

  • Réduire son empreinte environnementale : vous souhaitez mettre en place une démarche QSE ou RSE dans votre entreprise ? Diminuer votre empreinte carbone ? Optimiser la gestion et la valorisation des déchets ? Il s’agit de missions que vous pouvez confier à un étudiant spécialisé en environnement. Véhiculer une meilleure image auprès de vos partenaires, faire des économies, devenir plus éco-responsable : les bénéfices d’une telle démarche sont multiples.

 

 

 

« Aurore est devenue ma sparring partner » : témoignage d’Anne-Claire Asselin, entreprise Sayari 

 

Sayari a pour objectif de permettre à des clients business ou des institutions d’avoir accès aux derniers développements scientifiques. Fondatrice de l’entreprise Sayari spécialisée dans l’environnement, Anne-Claire Asselin a embauché Aurore, étudiante de l’ISE en septembre 2019 pour une période de 2 ans. Aujourd’hui, elle ne voit que des avantages et compte d’ailleurs recruter Aurore en CDI à l’issue de cette alternance.

 

« Quand j’ai embauché Aurore, j’étais seule et je n’avais pas financièrement la possibilité de recruter une personne en CDD. Elle est vraiment devenue ma sparring partner, dans le sens où elle a été rapidement très impliquée à des réflexions et brainstormings stratégiques pour l’entreprise. L’alternance, c’est vraiment un enrichissement mutuel, à partir du contenu de l’enseignement reçu par Aurore, on réfléchissait aussi à la manière dont on pouvait se positionner. Le temps long prévu par l’alternance a permis aussi à Aurore d’acquérir des connaissances sectorielles au fur et à mesure. Ces deux ans permettent d’investir dans les compétences de la personne sur le long terme, mais aussi d’instaurer une confiance réciproque. Aurore a été évaluée par mes soins, mais elle m’a aussi évaluée en retour, me disant ce qui allait, n’allait pas… C’est une vraie force pour une TPE de bénéficier de ce regard pour s’améliorer. »

 

 

 

Comment faire pour embaucher un apprenti en environnement ?

En tant qu’entreprise, vous avez identifié un besoin particulier en rapport avec l’environnement ? Contactez-nous ! Nous vous accompagnons dans votre recrutement en vous proposant une sélection d’étudiants en formation dans un domaine correspondant à votre demande (gestion des déchets, QSE, développement durable, économie d’énergies, management environnemental…).

 

Envie d’en savoir plus sur l’alternance ? Contactez notre service admissions : candidats@institut-environnement.org ou au 01 30 68 09 10 !